Titre VF : Andy Warhol – Le renard blanc
Auteur : Jean-Noël Liaut
Editions Allary, 2021.
Genre : Biographie, Art
» Warhol avait compris que ces images d’une grande banalité, liées au quotidien le moins prestigieux, acquerraient une force singulière lorsqu’elles seraient isolées, tirées de leur contexte et reproduites à l’échelle d’un tableau. »
Résumé :
» Nourri de témoignages inédits, un portrait subtil qui dévoile l’homme derrière le mythe.
Comment un fils d’immigrés slovaques ayant grandi à Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu révolutionner l’art de la seconde moitié du XXe siècle? Comment ce grand angoissé à la santé fragile a-t-il su se métamorphoser en un » renard blanc « , comme l’a surnommé la comédienne Paulette Goddard: un être fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son époque avant tout le monde ?
Pour éclairer le mystère Warhol, Jean-Noël Liaut a mené l’enquête pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences inédites de nombreux proches de l’artiste – les célèbres critiques d’art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Bergé, Lee Radziwill ou l’égérie Ultra Violet – pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes présentant le pape du pop art comme un génie absolu ou comme un imposteur.
En déconstruisant le mythe warholien, en faisant la part de son talent et de son habileté, de ses visions prophétiques et de son sens du marketing, ce récit intime et romanesque révèle un Warhol inattendu, tour à tour touchant et agac¸ant, génial et opportuniste, charismatique et profondément seul. »
Chronique :
Andy Warhol est trop souvent réduit à ses seules Marylin et ses boîtes de soupes Campbell. Le pop art est né mais Warhol n’a pas fait que cela, loin sans faut. C’était surtout un homme perclus de toc, qui n’aimait pas la foule ou expliquer ses démarches artistiques. Un artiste qui souhaitait par dessus tout être reconnu, un avant-gardiste parfois incompris et tourné en dérision mais qui aimait plus que tout créer et ne savait faire que cela.
Le renard blanc est une biographie passionnante, l’auteur est parti à la recherche des témoins de la vie de l’artiste afin de rendre compte de l’homme derrière le génie. Plus qu’une biographie artistique c’est surtout une magnifique retranscription des Etats-Unis des années 40 à fin 80. Le pouls de New-York et la folie créatrice des années où tout n’était que strass et paillettes. Mais derrière tout ces apparats ce sont aussi des hommes et des femmes qui vouaient un culte sans commune mesure à Warhol. Ce dernier se plaisait à malmener les autres pour en faire ses sujets de créations. Il filmait ses acolytes en temps réels pour en faire des films expérimentaux, sans jamais penser aux sentiments de ces acteurs/personnages. Il a fait des ravages, mais tous, à défaut de lui pardonner, excusaient presque ses débordements au nom de l’inventivité.
Il y a tant à dire de ce récit qui se lit comme un roman. Le lecteur vit avec Andy, créer avec lui dans l’atelier La Factory, mais le texte garde toujours une posture d’analyse sur cet homme qui bouscula jusqu’à sa mort les lignes artistiques déjà écrites.
Un homme, un artiste, un génie qui avait compris bien avant beaucoup le pouvoir des images et de la représentation. Ce n’est pas seulement un Warhol que l’on achète, c’est une part d’Andy.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Bonjour J’aime beaucoup lorsque vous parler de livres concernant l’art. Je prends toujours note de vos recommandations.. Je viens d’acheter celui-ci et me réjouis de le lire
Ah votre commentaire me fait très plaisir ! Surtout que ce n’est pas un sujet qui plaît à tout le monde. N’hésitez pas à venir me dire si il vous avez aimé !
Pingback: Meilleures lectures de 2021 | Topobiblioteca