»Survivant des glaces – L’ultime challenge : la traversée du pôle Nord » de Mike Horn

Titre VF : Survivant des glaces – L’ultime challenge : la traversée du pôle Nord

Auteur : Mike Horn

Editions Michel Lafon, 2021.

Genre : Témoignage, Roman de voyage

 »Si on rêve les yeux fermés, on ne parvient pas à se mettre debout pour réaliser ses rêves. »

Résumé :

 » La dernière expédition de Mike Horn, Pole2Pole consistait en une traversée du pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Cette aventure, achevée le 30 décembre 2019, est la plus extrême qu’il ait accomplie. Dans un récit palpitant, revenant sur cette odyssée entre les deux points les plus opposés de notre globe, il va une nouvelle fois comprendre que l’homme est bien minuscule face à la nature et à ses dangers, mais que pour rien au monde il ne renoncera à les affronter.

 » Dans une précipitation, une fébrilité qui me sont étrangères, je commet un faux pas qui aurait pu se révéler funeste… L’erreur n’est pas une option dans la vie que je mène depuis une trentaine d’années, cette fois elle condamne mon imprudence. La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte.  »

 

Chronique :

Mike Horn célèbre pour ses voyages extrêmes, va ici à l’occasion d’une expédition, rallier les deux pôles. Une traversée jamais réalisée jusque là, qui connaîtra bien des déconvenues, des privations et d’intenses violences. Il nous conte à la manière d’un journal de bord ses errances, ses joies, les tours et détours qu’ils vont devoir emprunter, lui et son compagnon d’aventure. Les paysages sublimes parfois découverts par l’homme pour la première fois ; et l’ultime but, le degré 0, là où la terre commence et finie en un même point.

Un livre qui va au delà du simple et héroïque récit de voyage. Il expose ainsi les dérèglements climatiques en action, le réchauffement et les innombrables conséquences de nos modes de vies. Un récit abrupt, rude et humain qui donne toute la puissance à nos existences !

Loin de la charge philosophique et autocentrée des livres de Sylvain Tesson, si vous souhaitez voyager comme si vous y étiez, tournez vous vers les récits de Mike Horn, ils sauront vous emporter bien loin de chez vous.

 

Une réflexion sur “ »Survivant des glaces – L’ultime challenge : la traversée du pôle Nord » de Mike Horn

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s