Campagne présidentielle 2022

20220221_133608

Titre VF : Le traître et le néant

Auteurs : Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Editions Fayard, 2021.

Genre : Politique, Politique Française

 

Résumé :

 » Dix ans après Sarko m’a tuer.

Cinq ans après Un président ne devrait pas dire ça…

Voici le nouveau livre politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde.

Après Sarkozy et Hollande, ils ont enquêté sur Emmanuel Macron. Plus de cent dix témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment. Ils confient aussi leurs documents.

Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d’un homme suprêment habile, éperdu de lui-même. Ils révèlent les dessous de la conquête de l’Elysée, puis l’exercice de la toute puissance, et la vaine quête d’une idéologie.

La trahison a enfanté le néant.  »

 

Chronique :

Nombre de livres ont été écrits sur Emmanuel Macron et sa présidence. Le traître et le néant des célèbres journalistes politiques Gérard Davet et Fabrice Lhomme, est un portrait au vitriol de l’accession de cet homme, sorti, pour ainsi dire, de nul part, parti en quête de son destin, jusqu’à enfoncer les portes et se faire une place dans le champ politique.

Ici, pas de langue de bois, les journalistes enregistrent toutes leurs interviews afin de restituer au mieux les propos de leurs interlocuteurs. Les deux hommes proposent donc énormément de citations et de re-contextualisation des faits, des événements et des personnalités. Ainsi la lecture peut être parfois rendue fastidieuse en raison de répétitions ou ardue car l’on rentre au cœur de la politique intérieur.

Mais il est par contre jubilatoire de lire les commentaires des personnages politiques sur le quinquennat Macron, sur la personnalité de cet être que tous semblent qualifier de pur technocrate rompu aux techniques de communications. C’est un peu à celui qui revendiquera le plus haut et fort que c’est lui qui a fait Emmanuel Macron, que sans son entremise il n’y aurait pas eu En Marche ou pas d’élection gagnante.

Il est fort intéressant de voir comment un tel personnage, inconnu du public avant son élection a pu se tailler une place médiatique jusqu’à la saturer et incarner une ère nouvelle, celle des personnages de pouvoir qui peuvent se hisser aux plus hautes marches sans passer par des décennies de postes moins prestigieux.

Davet et Lhomme sont deux journalistes consciencieux qui aiment montrer la face réelle du pouvoir. Un livre qui reflète de près mais pas de l’intérieure, car Emmanuel Macron n’a pas souhaité répondre aux journalistes, l’incarnation de la politique de ces dernières années.

 

 

 »Emmanuel, depuis le premier jour, se donne comme mission de savoir quelle trace il laissera dans l’Histoire »

Jacques Attali

 

 

Titre VF : Macron, pourquoi tant de haine ?

Auteurs : Nicolas Domenach et Maurice Szafran

Editions Albin Michel, 2022.

Genre : Politique, Politique française

 

Résumé :

 » C’est une histoire singulière que celle des relations entre le président et les Français.

Une histoire de passions, parfois de haine. Une affaire de psychanalytique, personnelle, entre eux.

A chaque crise, Emmanuel Macron a été déclaré  »perdu ». A chaque fois, il s’est relevé. Mais cette violence était toujours là, les auteurs l’ont constamment rencontré au cours de leur enquête.

Comment expliquer ces réactions que provoque l’homme qui voulait apaiser la France ?

Pour comprendre, Nicolas Domenach et Maurice Szafran ont receuilli les confidences des principaux acteurs du pouvoir, y compris celle du président lui-même qui a accepté de s’expliquer.

Voilà donc un récit d’une rare liberté de ton qui décrypte le fonctionnement du  »système Macron » : machiavelisme angélique, guerre ouverte avec les juges, rapport tendu aux médias vus comme des forces hostiles…

Jamais on n’avait été si loin dans l’analyse d’un règne qui aura oscillé entre espoirs et chaos.  »

 

Chronique :

Macron pourquoi tant de haine ? est peut-être un essai plus accessible que Le traître et le néant. Les journalistes s’attardent à présenter le quinquennat Macron face aux remous sanitaires et à la fracture sociale des gilets jaunes ; de façon claire avec une argumentation précise et factuelle.

Ici pas de citation, pas d’interview de membres de gouvernement ou de témoins de la vie politique, c’est uniquement un portrait du président et de ses actes. On y apprend son parcours inédit et on revient sur les différentes polémiques qui dressent une personnalité atypique dans le champ politique de ces dernières décennies.

Pour un bon résumé de ces cinq dernières années au niveau politique intérieure comme internationale, tournez vous vers celui-ci.

 

 » C’est une histoire singulière que celle des relations entre le président et les Français.

Une histoire de passions, parfois de haine.  »

 

 

Titre VF : Aux portes du palais – Comment les idées d’extrême droite s’installent en France

Auteurs : La rédaction de Mediapart et Hervé Bourhis

Editions La revue dessinée & Mediapart, 2022.

Genre : Politique, Politique Française

 

Résumé :

 » Depuis des mois, la haine, les idées racistes et les discours anti-immigration ont confisqué le débat public. Des chaînes d’info en continu aux matinales radio, ils ont donné le ton de la campagne électorale. Jusqu’à paver la voie à une présidente ou un président d’extrême droite ? Dans la France de 2022, l’hypotèse semble de moins en moins improbable. A l’approche de l’élection, le travail d’enquête de Mediapart dresse, sous le trait alerte et incisif du dessinateur Hervé Bourhis, un portrait précis et étayé de l’extrême droite française, incarnée par la famille Le Pen depuis de longues années et, plus récemment, par Eric Zemmour. Entre affaires judiciaires, incohérences et banalisation, ce livre fait la démonstration d’un danger grandissant.

A lire d’urgence.  »

 

Chronique :

Les bandes-dessinées de Mediapart sont des supports très accessibles afin de comprendre ce qui se joue dans cette présidentielle pour le moins complexe et inédite. Avec Aux portes du palais, c’est la montée des extrêmes droites en France qui est décryptée par le prisme des figures de Marine Le Pen et le nouveau venu, Eric Zemmour. Deux personnages qui agitent la sphère politique et médiatique avec un programme uniquement en réaction aux autres propositions.

Il est accablant de voir comment ces idées extrêmes sont passées d’inédites et secondaires au premier plan dans le débat public avec un réceptacle toujours plus grand. Mediapart expose ici des faits, des points médiatiques, politiques et judiciaires afin de cerner au mieux le passé et le but de ces deux encombrants personnages.

Les dessins sont liés par la représentation des chats, compagnons de Marine Le Pen, qui vont nous aider à décrypter les sujets et passer d’un thème à l’autre. Les illustrations sont très représentatives, nous reconnaissons facilement les protagonistes à la manière de caricature.

20220309_083540

Il n’est pas anodin que notre pays en soit arrivé à élever au plus haut rang des valeurs et des idées telles que celles-ci, il est donc important de comprendre et d’éclairer les consciences.

 

 » Cette bande-dessinée est l’adaptation de plusieurs dizaines d’enquêtes publiées entre 2014 et 2021 par Mediapart. Les propos tenus dans les bulles ont été récoltés par les journalistes ou prononcés de manière publique.  »

Mediapart

 

Titre VF : La présidence Macron sous enquêtes

Auteur : La rédaction de Mediapart et Bruno Mangyoku

Editions La revue dessinée et Mediapart, 2022.

Genre : Politique, Politique française

 

Résumé :

 » Que reste-t-il du  »nouveau monde » ? En 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République sur la promesse d’une plus grande transparence de la vie publique et de dirigeants  »responsables, exemplaires et qui rendent des comptes. » Cinq ans plus tard, au moment où il se présente pour un second mandat, le bilan n’est guère reluisant. Des dîners fastueux de François de Rugy aux atteintes à l’indépendance de la justice d’Eric Dupont-Moretti en passant par les affaires Kohler, Benalla ou Darmanin : depuis 20217, Mediapart a révélé que plusieurs ministres, mais aussi des hommes de confiance au sein de la garde rapprochée du président, n’échappaient pas aux scandales. Ces personnages clés du quinquennat ont mis à mal les engagements d’un  »nouveau monde » qui, très vite, a pris les contours de l’ancien. Porté par le trait exigeant de Bruno Mangyoku, ce récit fait la démonstration d’une promesse de campagne resté au rang d’illusion.  »

 

Chronique :

La présidence Macron sous enquêtes est un récapitulatif des différents remous judiciaires qui ont émaillé ce dernier quinquennat. De l’affaire Benalla, à Eric Dupont-Moretti et François de Rugy en passant par Gérarld Darmanin, il s’agit de faire un tour d’horizon des différents protagonistes du gouvernement et de leurs valeurs morales et financières.

Présenté comme une pièce de théâtre où les affaires sont des actes successifs donnant ainsi une tonalité particulière, à la fois légère et dramatique. Il est pertinent de revenir sur ces heurts qui sont autant d’embûches et de décisions précises et conscientes du pouvoir en place.

20220309_083715

 »On a tendance à l’oublier mais sans l’affaire Fillon, Emmanuel Macron n’aurait sûrement jamais été élu Président de la République en 2017. Alors que la campagne du premier s’enlisait dans un scandale d’emplois fictifs, il fut facile au second de se vendre comme celui qui allait renouveler la classe politique et ses mœurs. Bien sûr, il n’était pas le premier à promettre la fin des affaires.  »

Mediapart

 

Titre VF : Elysée Confidentiel

Auteur & Photographe : Paul Larrouturou et Eliot Blondet

Editions Flammarion, 2021.

Genre : Politique, Politique française

Résumé :

 » Au fil des mois, dans les couloirs du pouvoir présidentiel, les journalistes Eliot Blondet et Paul Larrouturou ont mené une enquête auprès des personnalités ayant approché de près Emmanuel Macron, à différentes périodes de sa carrière politique.

Ils livrent des portraits sensibles, de témoignages forts en anecdotes inédites, et interrogent ceux qui ont composé le premier cercle macroniste : Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Christophe Castaner ou Arnaud Jolens, le scénographe du président, qui se confie pour la première fois. Ils donnent également la parole aux conseillers de l’ombre comme Marie Tanguy, plume du candidat qui désenchantera progressivement et se choquera de la brutalité de l’homme politique, ou Jean-Marc Dumontet, le producteur qui nous invite, à la suite du chef de l’Etat, au théâtre ce soir. Ou encore à d’illustres inconnus comme Gépy, seul Gilet jaune reçu à l’Elysée, ou Jonathan Jahan, à qui Emmanuel Macron répondit :  »Je travers la rue, je vous en trouve du travail.  »

Dans ce document politique d’un nouveau genre, où les textes de Paul Larrouturou dialoguent avec les photographies d’Eliot Blondet, chaque protagoniste dresse en creux, depuis les coulisses, un portrait du président dans l’exercice de son pouvoir, lucide, incisif, admiratif ou déçu. Parfois admiratif et déçu en même temps.  »

 

Chronique :

Paul Larrouturou et Eliot Blondet ont rencontré une quinzaine de témoins, membres du gouvernement et acteurs du quinquennat afin de dresser à travers eux, leur profession, leur image ou leur message, un portrait de la politique de ces cinq dernières années.

Chaque portrait est accompagné de photos inédites et de lieux secrets afin de rendre unique et personnelle chaque parole. Les textes de Paul Larroutturou montrent des hommes et des femmes de terrain connus comme Christophe Castaner ou Sibeth Ndiaye, mais aussi des professions moins mises en lumière comme la plume de Macron, Marie Tanguy ou Arnaud Jolens, le scénographe. Mais le résumé d’un quinquennat se fait également par les personnalités invitées, comme le gilet jaune, Gépy ou Jonathan Jahan, le jeune homme à qui le président a dit qu’en traversant la rue on trouve du travail.

20220309_083853

C’est avec toutes ces personnes, avec tous ces messages et ces valeurs que les deux journalistes n’ont pas seulement posé des mots sur cinq ans à l’Elysée mais ont également montré la France des années 2020. Une France en pleine fracture sociale, en pleine crise économique et sanitaire qui demande à avoir confiance en des lendemains qui chantent…

 

 

 » Mais LA bulle Macron n’existe pas. C’est une galaxie. Il en existe autant que de personnes qui l’ont approché de près ou de loin. Chacun raconte son Macron.  »

5 réflexions sur “Campagne présidentielle 2022

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Je note « Aux portes du palais ». Je m’intéresse de près à la question, surtout que le RN gagne du terrain tous les 5 ans. Et que le parti de Zemmour n’existait pas il y a peu. J’espère seulement que cette BD ne sera pas trop orientée mais j’en doute … C’est ma seule réserve.

    • Elle expose bien les mécanismes de cette montée de haine que l’on côtoie, de cette façon que le RN a de faire comme si il était un parti normal, ça donne des billes et c’est bien documente au niveau de l’histoire du parti.

  4. Pingback: La présidence Macron sous enquêtes | vagabondageautourdesoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s