»Violette sur l’herbe à la renverse » de Lana Del Rey

Titre VF : Violette sur l’herbe à la renverse

Titre VO : Violet bent backwards over the grass (2020)

Traduit de l’anglais ( Etats-Unis ) par Aurore Vincenti et Cécile Coulon.

Editions Seuil, 2022.

Genre : Poésie

 » Pendant des années je t’ai supplié

de me prendre dans tes bras

tu ne voulais pas. Tu ne pouvais pas.  »

Résumé :

 » Violette sur l’herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au receuil ; je l’ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d’une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d’autres, ce fut plus laborieux ; j’ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n’essaient pas d’être autre chose que ce qu’ils sont et j’en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j’étais au plus près de moi-même.  »

Lana Del Rey

 

Chronique :

Lana Del Rey est connue pour son univers Amérique classique période James Dean, jean et bottes cow boy. Avec Violette sur l’herbe à la renverse elle nous offre une plongée dans son quotidien, à l’image de sa musique et de cette Amérique ancienne.

Tapés sur une machine à écrire, les poèmes sont présentés dès leur premier jet, avec les ratures, les ajouts et les corrections, ce qui donne une impression plus intime encore. Agrémentés de photos couleurs prises par l’artiste elle-même de paysages, floutés artistiquement, dans des raies de lumière ou des images en noir et blanc extraites d’archives représentant une vie américaine, ce recueil est comme un journal intime.

 

La chanteuse et poétesse nous livre des moments intimes et sensibles de son quotidien, des petits instants simples qui donnent tout le charme aux jours vécus.

9 réflexions sur “ »Violette sur l’herbe à la renverse » de Lana Del Rey

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Oh ! Tu me donnes très envie de lire cet ouvrage. Alors que je ne l’écoute pas… mais entrer dans la vie d’un artiste, le “rencontrer” autrement a un quelque chose d’intéressant, je trouve.
    Donc, merci!

    • Ce recueil est l’exact reflet de sa musique, autant dans la musicalite de ses vers, que dans ce qu’elle raconte. Cette impression d’Amérique vintage à la James Dean c’est tout à fait ça dans ses textes aussi bien que dans sa musique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s