»Autopsies – Chroniques d’un médecin légiste » de Michel Sapanet

Titre VF : Autopsies – Chroniques d’un médecin légiste

Auteur : Michel Sapanet

Editions Plon, 2022.

Genre : Témoignage, Judiciaire, Scientifique

 » Je suis médecin légiste. Parfois, mon sommeil est agité…  »

Résumé :

 » Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d’affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l’autopsie se fait fort d’authentifier.

Parmi ces affaires, l’histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la  »mort subite du nourrisson ». Mais l’autopsie confirmera de nombreux sévices dans les semaines précédent le décès et un secouage aussi violent que mortel. Quant à Marie-Lucie, 75 ans, elle aurait été inhumée après un décès qualifié de  »naturel ». Tout était prêt, le cercueil sur le point d’être refermé, lorsqu’un doute a suspendu les funérailles. L’autopsie ordonnée in extremis a révélé l’ultime calvaire de la vieille dame, passée à tabac et étranglée.

Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d’assises, Michel Sapanet entraîne le lecteur, avec humour et pédagogie, sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.  »

Chronique :

Si vous imaginez qu’un médecin légiste ne sort pas de son laboratoire immaculé et qu’on lui apporte les macchabées sur un plateau à roulettes, détrompez vous. Il ne date pas non plus la mort, à la seconde près, en regardant uniquement le contenu de l’estomac de la victime.

Michel Sapanet, médecin légiste, au CHU de Poitiers, revient avec son cinquième opus, qui nous offre une fois encore une salve d’anecdotes et d’histoires macabres. Qui pourrait croire que la région Poitevine, avec ses petits villages et hameaux, en apparence paisible, recèle des voleurs, violeurs et tueurs qui ne souhaitent que laisser libre court à leurs pulsions meurtrières. Pour qui vit dans la région, il est délectable, si on aime se faire peur, de lire les affaires sur des faits divers que nous avons pu voir en une des journaux ou avoir vent au bar du village.

Avec un sens certain de la narration, Michel Sapanet nous embarque avec lui sur les levées de corps, moments où chaque détails comptent, sur la table d’autopsie où la lumière se fait jour et jusque sur les bancs des palais de justice, où la vérité doit retentir.

Avec une dose d’humour, noir évidemment, plongez dans le quotidien mouvementé d’un médecin légiste, loin des clichés des séries TV…

5 réflexions sur “ »Autopsies – Chroniques d’un médecin légiste » de Michel Sapanet

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s