Titre VF : Filgoude – Comment je me suis disputée avec le développement personnel
Autrice / Dessinatrice : Mathou
Editions Robert Laffont, 2022.
Genre : roman graphique
»En fait, cette moi en mieux, c’est un peu »Filgoude » ce qualificatif dont on m’a affublée depuis que je fais des livres qui font du bien et qui me colle à la peau comme un deuxième prénom légèrement encombrant. Est-ce que je peux être elle ou pas ? Est-ce que je peux vraiment être cette »moi en mieux » ? »
Résumé :
» Le journal intime de Mathou.
Filgoude, c’est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c’est sûr, si j’étais elle, je serais une « meilleure moi ».
Et si j’essayais d’être cette « moi en mieux » ? »
Chronique :
Filgoude st le récit dessiné de l’autrice / illustratrice sur sa rencontre et son expérience avec ce que l’on nomme le »développement personnel ». Avec son ton humoristique, décomplexant et bienveillant, elle nous emmène avec elle au grès de ses essais pour se sentir mieux et s’accepter.
Du traditionnel cours de yoga, au livre que tout le monde encense en passant par la refonte de l’alimentation couplé avec des séances de sport, Mathou enchaîne les routines. Elle décortique ses tentatives, bien loin de ses aspirations et décrit avec sincérité ses échecs et ce qu’elle retient de ses essais.
Ce carnet de bord est terriblement déculpabilisant à l’heure où le body-positive est prôné à toutes les sauces, où le bien-être est décrit comme un véritable »art de vivre ». Mathou nous rappelle que ce n’est pas forcément en copiant les recettes véhiculées par les médias que nous nous accepterons mieux. En glanant des conseils par ci par là et en les agrémentant à notre quotidien de la façon dont nous le décidons, c’est ainsi que nous prendrons soin de nous.
Vous n’aimez pas l’odeur des bougies, tant pis, vous ne vous reconnaissez pas dans les séances de relaxation, ce n’est rien, vous n’éprouvez rien de bon dans le yoga, autre chose sera fait pour vous.
A lire pour déculpabiliser et se rendre compte que le développement personnel peut devenir une autre charge mentale…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Je vais voir si je peux l’emprunter appréciant beaucoup la démarcher et m’insurgeant de plus en plus à cette injonction au bonheur qui engendre tout sauf l’épanouissement personnel….
Alors je pense qu’il te plaira ! C’est drôle et décomplexant !