Titre VF : Stardust
Autrice : Léonora Miano
Editions Grasset, 2022.
Genre : Littérature contemporaine
» Stardust est le premier roman que j’aie composé dans l’intention de le faire publier. »
Résumé :
» Lasse de l’errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d’un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C’était le seul moyen d’empêcher la haine de s’installer là où il n’y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son sœur la plus belle part de lui. Alors qu’un soleil pâle s’apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. »
Ecrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19e arrondissement de Paris. C’est en fréquentant la rudesse de ses marges qu’elle a le plus intimement connu la France…
Chronique :
Stardust fut écrit il y a quelques années par l’autrice, mais il lui aura fallu tourner définitivement la page avec cette partie de sa vie pour pouvoir publier ce texte. Un court récit sur la période où elle a vécu avec sa fille encore enfant dans un centre pour femmes sans logement. Sans ressources, elle dut habiter un temps dans ce type d’hébergement afin de ne pas devoir vivre dans la rue. Elle conte à la troisième personne son histoire, plus facile de se livrer ainsi que par le recours au je.
C’est un portrait touchant d’une femme qui se bat. Elle décrit avec beaucoup de douceur et d’âpreté à la fois la vie et le parcours de ces femmes qu’elle côtoie. Leurs différences et leurs similitudes, leurs espoirs, leurs doutes et leurs vies semées d’embûches qu’elles doivent prendre à bras le corps pour ne pas sombrer.
Un texte dur mais nécessaire qui rappelle l’écriture de Maya Angelou…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
J’ai déjà lu deux livres de Léonora Miano dans le passé et je trouve qu’elle a un don pour raconter une histoire bien ficelée.
C’est exactement ça ! Celui-ci est dur et touchant…