»Une vie possible » de Line Papin &  »Faire corps » de Charlotte Pons

Titre VF : Une vie possible

Autrice : Line Papin

Editions Stock, 2022.

Genre : Littérature contemporaine, Autofiction, Autobiographie, Féminisme, Maternité

 

Résumé :

 » J’allais me taire pour protéger un secret, un couple, une intimité. Sans doute était-ce là une raison respectable. J’allais ne pas écrire, car c’est une histoire privée. Privée de quoi ? C’est une histoire si privée, oui, qu’elle se prive de récit, de paroles. Certains pensent que c’est une histoire de femmes, pourtant cette histoires’écrit à deux, elle est l’histoire de notre naissance à tous. Je parle de la maternité, bien sur, de la grossesse, et plus précisément de l’échec de celle-ci, interruption involontaire ou volontaire.  »

Un texte nécessaire, à la fois sobre et majestueux, comme un intime hommage aux femmes puissantes que sont Annie Ernaux, Simone Veil et Gisèle Halimi. De sa plume pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction.

 

Chronique :

A l’heure où le droit à l’avortement est plus que jamais menacé, ce texte est particulièrement important. L’autrice expose dans ce roman autobiographique, ses raisons, ses sentiments, ses espoirs, ses peurs et ses doutes face à l’annonce de sa grossesse. Elle fera une fausse couche après quelques semaines et décidera, lors d’une seconde grossesse, d’avorter.

Une vie possible est tendre et terriblement brutal. Il est sincère, touchant et violent. Il contient tout, les choix et les hasards de la vie. Un texte nécessaire face aux tempêtes médiatiques qui veulent faire reculer nos droits et museler nos choix…

 

 

 »On m’a dit de me taire, à plusieurs reprises. Mais comment se résoudre au silence quand une parole entendue a éclairé toute la zone d’ombre dans laquelle ce silence général nous plongeait ?  »

 

 

Titre VF : Faire corps

Autrice : Charlotte Pons

Genre : Littérature contemporaine, Féminisme, Maternité

 

Résumé :

 » Et votre projet, c’en est où ?  » Voilà plusieurs années que Sandra observe Romain et son compagnon se confronter au parcours épineux de la GPA aux Etats-Unis. Ce désir d’enfant que rien ne semble faire vaciller l’intrigue, elle qui est catégorique depuis toujours : elle ne sera jamais mère. A bout, son ami va lui demander de porter son bébé. Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Neuf mois de bouleversements physiques que la raison ne peut pas ignorer et qui font naître des sentiments d’une intensité insoupçonnée.

Dans ce deuxième roman à fleur de peau, Charlotte Pons met très subtilement en scène une femme qui consent, sans en mesurer toute la portée, à réparer le mal d’enfant de son ami. Jusqu’où son geste l’emportera-t-elle ?  »

 

Chronique :

Célibataire, sans envie d’enfant, ce qui a parfois fait fuir ses concubins d’un jour, soulevant suspicions sur la marchandise, notre narratrice suit de loin les mésaventures de son meilleur ami et de son conjoint. Les deux hommes veulent devenir papas et les mères porteuses se font rare. Pourquoi pas elle, ils la connaissent et se font confiance, où est le problème ?

Faire corps est un le journal intime de grossesse d’une femme qui n’en n’avait pas envie. Les changements qu’elle ne veut pas voir, les doutes qu’elle tente de tenir éloignés. Peut-on vraiment être indifférente à sa propre grossesse ?

Un texte intime et touchant qui met un doigt sur les femmes nullipares. Peut-on réellement échapper à son envie d’enfant ou est-on conditionné ?…

 

 

 » Je ne voulais pas d’enfant. A partir d’un certain âge, plus vite que je ne l’aurais cru, les hommes qui auraient pu compter avaient pris la fuite à cause de ça.  »

Une réflexion sur “ »Une vie possible » de Line Papin &  »Faire corps » de Charlotte Pons

  1. Pingback: Meilleures lectures de 2022 | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s