L’homme qui danse de Victor Jestin : Victor Jestin, qui avait déjà posé les jalons d’une œuvre subtile, toute en ambivalence avec La chaleur, réitère ici et nous plonge dans la solitude au milieu d’une foule…
Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel : Un texte brut, une conversation entre l’auteur et son lecteur sur les ravages de l’addiction à la drogue, la saleté de la rue, la brutalité d’une vie entre souffrance, manque et paradis artificiels.
Trois sœurs de Laura Poggioli : Un texte d’actualité brûlante écrit avec ferveur et conscience !
Une vie possible de Line Papin : Une vie possible est tendre et terriblement brutal. Il est sincère, touchant et violent. Il contient tout, les choix et les hasards de la vie. Un texte nécessaire face aux tempêtes médiatiques qui veulent faire reculer nos droits et museler nos choix…
Love me tender de Constance Debré : D’une écriture brute et franche, faite de phrases courtes, elle assène ses vérités. Elle martèle ses besoins et envies et nous livre une autobiographie d’une femme dans l’air du temps.
Le génie lesbien de Alice Coffin : C’est tout à la fois une exploration du journalisme français, une comparaison avec les Etats-Unis et une plongée dans le féminisme lesbien. Alice Coffin décrit un féminisme qui rassemble et qui englobe toutes les minorités. Un livre foisonnant !
Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy – Préparez vous pour la bagarre : Un formidable outil pédagogique et un essai criant de vérité sur la place minoritaire, moquée ou invisible des femmes dans les médias.
Plus de femmes en politique ! de Léa Chamboncel : Un manifeste féministe et humaniste qui électrise sa lectrice et donne envie de se lancer pour faire changer les choses ! A lire et à transmettre aux jeunes filles et femmes afin qu’elles aient envie que les grandes décisions s’écrivent avec elles !
Femmes puissantes – saison 2 de Léa Salamé : Ces portraits sont touchants, forts et tendres et donnent aux femmes et filles des modèles d’aujourd’hui auxquels se raccrocher.
Voilà un classement qui ne ressemble par aux autres : merci pour ces conseils originaux.
C’est avec plaisir de faire découvrir de nouveaux titres !
Oui, c’est vrai, cela change des classiques et des young adults !
Merci ça me plaisir de pouvoir échanger !
Merci pour ce beau palmarès qui oscille entre fiction et essaie 🙂
Belle année ! Oui j’ai besoin de ce côté essai pour me tenir informé et comprendre la société, j’aime de plus en plus ça d’ailleurs !
Moi aussi j’aime bien les deux genres 😉
Je prends quelques notes 😉 J’ai beaucoup aimé « Le génie lesbien », c’était en effet foisonnant et intéressant !
Merci je suis ravie de donner envie de découvrir ! Belle année à toi et belle lecture !
Merci !
Je n’en ai Lu aucun mais Le génie lesbien me tente bien !
Je te le recommande vraiment, très intéressant et complet sur le féminisme et le journalisme…
Il me tente tous !
J’ai entendu le lus grand bien de Victor Jestin.
Bon week-end !
Ah je te recommande autant La chaleur que L’homme qui danse, deux univers totalement différents et une écriture sublime !
Je prends note , merci !
Bien aimé L’Homme qui danse, pas mal de titres tentants et dont je n’avais pas forcément entendu parler dans le reste, merci !
Ah je suis ravie de donner des idées ! Belle année à toi !
Merci, à toi également !
Je n’ai lu que le tome 1 des Femmes puissantes de Salamé. La suite m’attend pour 2023
Il est plus tourné vers la maternité et le rôle de parent… tout aussi intéressant !
Arf. Alors ça risque de moins me captiver mais on verra bien!