»Impunité » de Hélène Devynck

Titre VF : Impunité

Autrice : Hélène Devynck

Editions Seuil, 2022.

Genre : Témoignage, Féminisme

 » On a parlé plus haut, plus nombreuses.  »

Résumé :

 » Comme moi, plusieurs dizaines de femmes ont cru que l’époque rendait caduque notre condamnation au silence et possible celle de notre agresseur, l’un des hommes les plus connus de France.

Ça n’est pas ce qui s’est passé. On a été classées sans suite. Mais nos bulles de solitude ont éclaté. On s’est rencontrées, racontées, soutenues. On s’est fait la courte échelle pour surmonter les murs de découragement.

On a parlé plus haut, plus nombreuses.  »

Chronique :

Hélène Devynck est une journaliste, elle a d’ailleurs travaillé pendant 20 ans pour le groupe TF1 et avec Impunité relate le calvaire qu’elle a subi face aux agressions de PPDA.

Elle fait partie des premières femmes qui ont osé prendre la parole, malgré tout. Elle raconte son histoire mais surtout redonne une voix et un contexte à chaque femme, afin d’expliquer le caractère répétitif des agressions, dans les mêmes lieux et avec les mêmes mécanismes au fil des années. Mais elle expose aussi les silences de tout ceux qui savaient, les regards lourds de sens et les rumeurs de promotions canapé.

Un texte absolument nécessaire afin de comprendre les rouages de l’emprise, de la main mise du pouvoir, du silence et du doute quand on se pense seule. Mais surtout pour comprendre que la société doit changer, doit croire et défendre…

Finalement, on le voit l’impunité a encore de beaux jours devant elle. Comment rester optimiste quand les non-lieux se succèdent et l’opprobre jeté sur les mauvaises personnes…

Il faudra plus qu’un texte mais il est le début de tout, car les écrits restent…

5 réflexions sur “ »Impunité » de Hélène Devynck

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s