Titre VF : Offenses
Autrice : Constance Debré
Editions Flammarion, 2023.
Genre : Littérature contemporaine
» C’est toute la laideur qui ressort, dans un crime un procès, celle qui est partout autour, celle de ceux qu’on appelle les témoins, qui n’ont rien fait qui ne font jamais rien, qui sont là les bras ballants, le coupable à côté c’est presque un saint. »
Résumé :
» Un meurtre, c’est fait pour que quelque chose s’arrête. Est-ce que c’est possible que les choses s’arrêtent, que ce ne soit pas toujours le même aplat de tout, sur le même ton, à la même vitesse qui vous avale, irrespirable, le souffle court, ne plus avoir d’oxygène au cerveau à force, est-ce que c’est possible que tout le monde se taise, que le bébé se taise, que sa mère se taise, que le dealer se taise, que les flics se taisent, que les juges se taisent, que tous ils se taisent. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de lui, il leur donne son corps, mais qu’il puisse se taire, qu’ils le laissent ne plus répondre. »
Chronique :
Offenses marque un tournant dans l’œuvre de Constance Debré. Loin de l’autofiction à laquelle elle nous avait habitué, elle revient avec un roman coup de poing.
L’histoire est simple, banale. Un jeune homme tue de dix coups de couteau, sa voisine à la retraite, à qui il faisait les courses. Un geste dramatique de peur et de détresse tant il doit de l’argent à son dealer. Pour autant, il ne part pas, il ne fuit pas. Rembourse sa dette et attend. Il attend son arrestation et ne dément pas.
Un court texte de 120 pages de pure violence contenue, d’ambivalence entre saleté et émerveillement, entre pitié et bienveillance. Le choc de deux mondes qui coïncident sans jamais se regarder. En peu de mots l’autrice nous parle de drogue, de quotidien pauvre et gris, de HLM et de solitude.
Un roman contemporain dans une langue musicale et poisseuse.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
J’ai hâte de le découvrir !
Il est véritablement à part dans le reste de son oeuvre, un roman et pas une autofiction mais c’est tout aussi juste et tranchant ! J’espère qu’il te plaira…
Pingback: Constance Debré – Offences | vagabondageautourdesoi