Titre VF : Sidonie Gabrielle Colette
Autrice : Emmanuelle Lambert
Editions Gallimard, 2022.
Genre : Biographie, Art
Résumé :
» Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales… Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l’alliance de contraires qui chez elle n’en sont pas. C’est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres. Elle nous y invite à relire l’œuvre et la vie d’une icône, l’une des plus grandes stylistes du siècle dernier. »
Chronique :
Colette, de son véritable nom, Sidonie Gabrielle Colette est une des rares femmes qui connu le succès de sa plume, de son nom de femme et de son vivant, à une époque où écrire était l’apanage des hommes.
Emmanuelle Lambert dans ce très bel objet-livre nous embarque sur les traces de Colette, de la jeune Sidonie Gabrielle, en passant par la danseuse de music-hall dévêtue et l’amoureuse qui connu trois mariages et une maîtresse.
Illustrée de nombreuses photos officielles et privées, cette biographie est une belle porte d’entrée pour qui ne connaît pas l’oeuvre de l’autrice, mais aussi pour ceux qui l’on lu et s’imagine ne rien savoir de sa vie. En effet, Colette utilisait le terreau de sa propre existence, son histoire familiale, maritale et sa vision de la société et des gens dans son œuvre et est une des inventrices du mouvement littéraire en vogue désormais : l’autofiction.
Colette est trop souvent réduite à de la littérature féminine dans ce qu’elle a de peu flatteur et de réducteur, mais elle était en avance sur son temps et avait des idées avant-gardistes sur la maternité et l’avortement notamment. Elle était avant tout une artiste dans l’âme, qui utilisait tous ses talents, sa plume mais aussi son corps, pour pouvoir vivre de son art.
» Cachée derrière sa narratrice, elle y écrit la peur de ne pouvoir aimer son enfant, l’inquiétude, l’impossibilité de le reconnaître ou de s’y lier. Elle évoque aussi la fierté qu’on peut éprouver à trouver les traits du père chez l’enfant, façon de taire ce qu’on n’y trouve pas. Elle y dit des choses qu’aujourd’hui encore on peine à dire sur la maternité. L’air de rien, elle torpille la notion d’instinct maternel. »
Titre VF : Dans l’ombre de sa sœur
Autrice : Françoise Cloarec
Editions Phébus, 2022.
Genre : Biographie, Art, Roman artistique
Résumé :
» Quand Colette fut rayonnante, libre, indépendante, puissante, belle et surtout aimée, Juliette, celle que l’illustre écrivaine appelait « Ma soeur aux cheveux longs », fut tout l’inverse.
Sa demi-soeur, victime d’un père et d’un mari tyranniques, était, selon Colette, « l’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse ».
Dans une enquête richement documentée, Françoise Cloarec lève le voile sur le destin de la famille Colette et sur cette mystérieuse femme qui demeurait enchaînée tandis que sa soeur s’émancipait.
Ce récit emphatique et très émouvant permet de mieux comprendre l’oeuvre de l’autrice et révèle pourquoi, dans une famille, il n’y a jamais de lumière sans ombre, que quelqu’un paye toujours le prix de la gloire d’un autre. »
Chronique :
C’est lors d’une visite de la maison de Colette, que Françoise Cloarec est attirée par la demi-soeur de Colette, Juliette. Un regard lourd, une façon d’être sourde au monde, de s’y soustraire. Elle retrace avec ce roman biographique l’histoire de la famille de Juliette, de sa mère Sidonie, de sa célèbre sœur Colette, de mariages forcés et d’amour contrariés.
Entre roman et biographie, c’est surtout le portrait d’une époque, d’une famille et des femmes. L’autrice n’a pas son pareil pour décrire la solitude féminine et le carcan d’une société.
A lire aussi ses romans sur l’amour entre Marie Laurencin et Nicole Groult J’ai un tel désir, et L’indolente sur Marthe Bonnard, la femme du célèbre peintre.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca