»Frida Kahlo » de Helga Prignitz-Poda

Titre VF : Frida Kahlo

Autrice : Helga Prignitz-Poda

Traduit de l’allemand par Josie Mély et Catherine Weinzorn.

Editions Gallimard, 2021.

 » Dans ses tableaux de style apparemment fantastique, Kahlo a su sublimer ses propres angoisses et son sentiment de culpabilité.  »

Résumé :

 » Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste qui a peu produit au cours de sa carrière artistique, seulement 143 peintures de petite taille, dépassant rarement 20 x 30 ou 40 x 60 cm. Pourtant, certaines sont devenues des icônes de l’art du XXe siècle comme La colonne brisée ou Le cerf blessé. Exotique et explosive, sensuelle et intrigante dans son énoncé artistique, les peintures de Kahlo reflètent un processus complexe. Souvent terrifiantes, elles reflètent les tourments de son âme, sa réalité intérieure , comme elle dit elle-même. Cet ouvrage complet présente, dans une première partie, sa biographie avec les étapes clés de sa vie (son accident de bus à la suite duquel elle restera alitée de longs mois, son mariage avec l’artiste mexicain Diego Rivera) qui l’ont aidé à construire sa vision artistique. Puis, en seconde partie, 42 chefs-d’œuvre sont reproduits, accompagnés d’agrandissements et textes explicatifs, pour mieux saisir le sens et le détail de son œuvre.  »

Chronique :

L’ouvrage de Helga Prignitz-Poda est une référence quand on s’intéresse à l’œuvre crue et subtile d’une Frida Kahlo qui en vient à dissimuler jusqu’à sa véritable date de naissance. Réédité plusieurs fois, chez Prisma puis chez Gallimard entre 2003 et 2021, ce livre d’art regorge de reproductions couleurs des plus célèbres mais aussi des plus confidentiels tableaux de l’artiste Mexicaine. Elle procède à une analyse fine et détaillée de la vie et de l’œuvre si intimement liée chez Frida Kahlo.

Avec une grande habileté, elle évoque les nombreuses critiques et études qui ont été faites au sujet de la peinture de Kahlo, tout en y entremêlant ses propres enquêtes, faisant ainsi de cet ouvrage un titre complet sur l’œuvre parfois si énigmatique de l’artiste.

On l’a réduit trop souvent à de la peinture de chambre faite uniquement pour exorciser son mal, mais l’œuvre de cette femme, maintes fois meurtrie et blessée tant physiquement que psychologiquement est d’une nature si puissante, presque chamanique, qu’il convient de la regarder et de l’analyser avec le plus grand soin. Ici, les plus petits détails, les fonds des tableaux et les reprises de mêmes motifs ou sujets sont autant de points sur lesquels l’autrice donne toute son importance afin de transmettre toute la ferveur et la pensée de l’artiste disparue. Savez-vous pourquoi il y a tant d’animaux dans ses peintures, ou que signifie cette végétation luxuriante avec ses feuilles renversées ?

Helga Prignitz-Poda nous entraîne sur les traces mexicaines de Frida enfant, dans les pas de la femme amoureuse du célèbre peintre Diego Rivera, une passion ardente qui se retrouva dans sa peinture et bien-sûr avec l’âme tourmentée et les tortures physiques d’une femme au talent indéniablement mystique…

4 réflexions sur “ »Frida Kahlo » de Helga Prignitz-Poda

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Si tu es intéressée par Frida Kahlo, je te recommande l’album de María Hesse, qui reprend des extraits du journal intime de Frida. Je doute que tu apprennes de nouvelles choses mais c’est un livre que j’avais beaucoup aimé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s