»La lionne du barreau » de Clarisse Serre

Titre VF : La lionne du barreau

Autrice : Clarisse Serre

Editions Sonatine, 2022.

Genre : Autobiographie, Justice

 » Je suis une femme, je fais du pénal, j’exerce dans le 9-3, et alors ?  »

Résumé :

 » Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme  » la lionne « . Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d’un cabinet parisien, elle préfère s’installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c’est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut elle trouver sa place dans cet univers brutal ? À force de ténacité, répond l’intéressée. Qu’elle évoque les affaires qu’elle a plaidées, sa vision du système judiciaire, ses doutes, ses combats, ou encore le féminisme, Clarisse Serre bouscule par son goût de la controverse et son franc-parler. Frondeuse, intrépide et incisive… Il existait des ténors du barreau – une diva est née ! »

Chronique :

J’aimerais vous dire que les temps ne sont plus si durs pour une femme avocate, mais il n’en n’est rien, malgré tout, cela n’a pas arrêté Clarisse Serre, qui créa même son cabinet à Bobigny, au sein du 9.3. Dans son livre puissant et juste, elle revient sur son parcours, sur son envie d’aider et de mettre en lumière une région de France mal vue mais dans laquelle elle croit, au mépris de certains.

Elle nous fait entrer dans le quotidien d’une avocate pénaliste, dans ce qu’elle peut dévoiler de ses clients qui ne sont pas uniquement les voyous du 93 sans ambitions. Elle représente tout le monde à partir d’une relation de confiance et de respect mutuel. Elle parle des allers-retours pour honorer un rendez-vous, le temps à sillonner les routes pour une plaidoirie ou une visite à un client, c’est aussi cela le métier d’avocate. Elle évoque sans ambage les conditions de vie dans les prisons et les changements qui pourraient être apportés afin que les avocats puissent faire leur travail plus simplement et que les clients soient plus humanisés. Il faut un nouvel équilibre, un nouveau souffle dans cette justice qui en manque encore cruellement.

Une histoire d’amour pour la justice et la terrible réalité donne à Clarisse Serre la force et l’envie de combattre, de toujours plaider pour le plus juste. Elle nous donne une vision à la fois élégante, dure et cruelle, sans ambiguïté d’un métier fantasmé et mal connu.

Une réflexion sur “ »La lionne du barreau » de Clarisse Serre

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s