Titre VF : Marilyn – Une biographie
Autrice : Maria Hesse
Traduit de l’espagnol par Vanessa Capieu
Editions Presque Lune, 2021.
Genre : Biographie, Art, Bande-dessinée
Résumé :
»Qui était Norma Jeane Baker ? Une orpheline perdue dans un corps de déesse devenue l’icône du XXeme siècle la plus célèbre au monde ? Derrière le symbole et l’image créés de toutes pièces, Maria Hesse s’attache à dresser le portrait de cette femme de l’ombre, énigmatique, intelligente et cultivée, rebelle, seule, artiste tourmentée et probablement dangereuse, dont l’Amérique puritaine des années 1950 se méfiait, réduisant son talent et son pouvoir de séduction à un subtil mélange d’artifice et de fragilité. »
Chronique :
Maria Hesse nous fait faire la connaissance de Norma Jeane Baker avant la transformation en Marilyn. Elle nous emmène dans les pas de cette jeune-fille ballotée de foyers en maisons d’accueil. Une petite fille qui dut grandir trop vite et ne pas trop compter sur les autres.
On fait la rencontre avec la jeune mariée de 16 ans pour ne pas retourner en institution, une jeune femme solitaire qui s’ennuie dans un mariage sans passion.
Les premiers pas de mannequin, de figurante puis les paillettes. Une femme forte et fragile à la fois, qui manque de confiance et qui aime à en perdre la raison.
Ici pas de spéculations sordides ni de fausses rumeurs, tout ce qui est énoncé est vérifiable. Ce n’est pas un ouvrage à sensations mais bien une biographie.
Les illustrations colorées sont la reproduction de poses, d’affiches et de clichés célèbres de l’actrice, le tout dans un petit format cartonné comme un journal intime.
Un hommage émouvant et instructif…
» Seuls quelques fragments de nous toucheront un jour des fragments d’autrui.
La vérité de quelqu’un n’est en réalité que ça : la vérité de quelqu’un. »
Marilyn Monroe
Titre VF : Fragments – Poèmes, écrits intimes, lettres
Autrice : Marilyn Monroe
Traduit de l’anglais par Tiphaine Samoyault
Editions Seuil, 20210.
Genre : Autobiographie
Résumé :
» Les textes intimes de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962. Tout un univers intérieur pour découvrir l’autre face de l’icône. »
Chronique :
Dans ce recueil sont compilés les poèmes, les écrits intimes, les pensées et autres fulgurances qui ont été retrouvés de la main de Marilyn Monroe. Classés chronologiquement, reproduits sur la page de gauche et traduits sur celle de droite, ces fragments de vie sont d’une puissance rare, d’une émotion toujours aussi vivace que si elle les avaient écrits hier.
Il est terriblement émouvant de lire les espoirs avortés, la dépression, les pensées solitaires et les envies d’une femme qui n’a été comprise que de très rares personnes. Ses mots, posés sur le papier de façon parfois compulsive et déstructurée, donnent à voir le reflet d’une femme intelligente, qui veut toujours se donner plus dans son travail, avancer dans la vie avec courage mais est prise d’angoisses qui l’a terrassent. Une femme d’une grande émotivité, qui écoute son corps et son cœur avec une attention toute particulière.
Les papiers et carnets reproduits ouvrent les portes sur la façon dont travaillait Marylin Monroe mais aussi sur la fragilité d’une Norma Jeane Baker qui avait une peur atroce de l’abandon. Sans voyeurisme aucun, ce qui est ici à la vu de tous n’est certainement pas l’intimité bafouée mais bien plus les envies d’une femme et les traces de travail d’une actrice…
«Fragments – Poèmes, écrits intimes, lettres» me tente beaucoup après avoir lu ton article. J’ai lu beaucoup de biographies de Marilyn mais rien vraiment d’elle. Merci!
C’est un magnifique ouvrage et terriblement touchant, je ne peux que te le recommander si tu souhaite te plonger vraiment dans les mots/maux de Norma Jeane Baker sous Marylin…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca