»Je suis métisse » de Sayra Begum

Titre VF : Je suis métisse

Autrice / Illustratrice : Sayra Begum

Editions Delcourt, 2023.

Genre : Bande-dessinée

 » Je n’ai jamais été de celles qui rêvent du jour de leur mariage. Je n’ai jamais pensé pouvoir me permettre ce genre de fantasme. C’est pourquoi ce sera sûrement un jour lacunaire, et ceci n’a rien à voir avec les nappes, les fleurs, les chaussures ni aucune de ces choses insignifiantes dont les mariées font si grand cas.  »

Résumé :

 » Comment grandit-on entre deux cultures ?

Lorsque Shuna franchit la porte d’entrée de la maison familiale, elle change de visage et s’efforce d’être une bonne fille musulmane aux yeux de ses parents.

Prise entre deux cultures – celle de son père, anglais, et celle de sa mère, bangladaise – , la jeune femme est de plus en plus tiraillée et mal à l’aise dans ce rôle. Le jour où elle accepte la demande en mariage de David, un non-musulman, le masque se brise définitivement.

A la cérémonie, ses parents sont absents. Ils refusent de célébrer cette union.

Je suis métisse dépeint à la fois les conflits intergénérationnels et ceux autour de l’identité. Au fil des pages, Sayra Begum nous invite au plus profond des fractures émotionnelles et spirituelles qui divisent sa famille.  »

 

Chronique :

Je suis métisse est l’histoire de Shuna, tiraillée entre deux cultures, anglaise de par son père et bangladaise par sa mère. Une double vie qu’elle peine à entretenir, elle ne sait plus comment se comporter, ce qu’elle doit faire pour pouvoir vivre comme elle l’entend avec son petit-ami, non musulman, qui ne souhaite pas se convertir et que sa famille l’accepte. Le jour du mariage, ses parents sont absents…

Réalisée au crayon de papier, cette bande-dessinée en noir et blanc est d’une justesse et d’une actualité brûlante. La double culture pesante à porter, lourde des conséquences et des espoirs de sa famille. Shuna rêve de liberté et de choix, quand elle n’obtient de ses parents que silences ou devoirs. Les traits sont durs, justes et représentent la brûlure d’être déchirée par ses envies et la triste réalité.

Première bande-dessinée pour l’autrice qui donne un coup de pied dans le fourmilière et redonne une voix à la nouvelle génération qui ne sait parfois comment s’y prendre avec un mélange de racines. Entre envie de rendre fière et de réaliser sa propre vie, Je suis métisse porte un message important…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s