»La gosse » de Nadia Daam

Titre VF : La gosse

Autrice : Nadia Daam

Editions Grasset, 2024.

Genre : Littérature contemporaine

 » Ça fait deux semaines que le père de la gosse est mort. Deux semaines qu’on ne s’est pas lavé les cheveux ni les dents.  »

Résumé :

 » Souvent, quand on traîne devant la télé en mangeant des tartines, je m’empêche de roucouler  »mais que tu es belle ». Si je lui dis qu’elle a un cou de cygne et des yeux de faon, elle s’en fout, elle ne me croit pas. Et moi, je suis persuadée d’avoir fabriqué ce qui se rapproche le plus d’un mélange entre la fée Clochette et un soliflore en cristal.

Mais voilà, personne ne m’avait expliqué qu’en grandissant, la gosse me regarderait de haut et de travers. Elle se crispe quand je corrige sa grammaire, souffle quand je lui demande de se-coucher-il-est-tard, se lève si je parle pendant le film. Je crois que parfois, elle me trouve un peu conne.  »

Nadia Daam élève seule sa fille adolescente, et c’est toute une histoire. Son humour féroce révèle les contradictions qui traversent notre époque – et nous avec.

 

Chronique :

Le récit commence par la perte du père pour cette gosse qui n’est même pas adolescente. Nadia Daam expose alors chapitre après chapitre, morceaux de vie après morceaux de vie, l’éducation d’une fille, sa fille, les questions et les drames. L’impuissance, l’impatience puis la tendresse. Les rires, les échecs et sa propre enfance racontée en filigrane. On se construit d’une somme de moments de vie, de convictions et d’expériences qui ressortent à la venue d’un enfant.

C’est beau et tendre, dur et rude mais si lumineux. C’est la vie.

Une réflexion sur “ »La gosse » de Nadia Daam

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire