»Les morts ont la parole » &  »Entretien avec un cadavre » de Philippe Boxho

Titre : Les morts ont la parole / Entretien avec un cadavre

Auteur : Philippe Boxho

Editions Kennes, 2022 – 2023.

Genre : Justice, Médecine, True Crime

20240316_090735

 » Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et des les écouter dans ce qu’ils ont à dire.  »

Résumé :

 » Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu’il raconte sont issues de la réalité, rien n’est inventé, il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l’évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d’une fracture du crâne, ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu’elle ne nous sourie.  »

 

Chronique :

Philippe Boxho est médecin légiste, un métier qui fascine par sa proximité avec la mort. Légendes, dégoûts ou peurs circulent sur cette profession et à la manière de Michel Sapanet, légiste au CHU de Poitiers, Boxho qui officie en Belgique, nous livre ici les méthodes ainsi que les cas les plus inattendus de ce métier hors norme.

Vous allez lire des meurtres maquillés en suicides, des infanticides en passant par toutes les spécificités de la décomposition du corps suivant l’environnement dans lequel il a été conservé. C’est passionnant tant le Docteur Boxho détaille, explique et analyse les cas pratiques qu’il a vu au cours de sa carrière.

Chaque chapitre expose un cas, l’auteur remonte le fil de ses découvertes ainsi que les différentes procédures afin d’élucider l’affaire. De la découverte du corps, de sa palpation sur place jusqu’à son autopsie au laboratoire, en passant par toutes les hypothèses et éliminations de preuves, le légiste nous entraîne avec lui au plus près des corps, au cœur de son quotidien parfois mouvementé.

Sans voyeurisme ni jugement, entrez dans les coulisses d’un des métiers les plus fascinants du corps médical et judiciaire.

COUP DE COEUR

6 réflexions sur “ »Les morts ont la parole » &  »Entretien avec un cadavre » de Philippe Boxho

      • Éloigné ou pas… J’ai travaillé en laboratoire de diagnostic vétérinaire. Dans le cadre de l’expertise des animaux tués par balle j’ai pu être au contact de médecins légistes. Très surpris par tout ce que l’on ne sait pas, tout ce qui passe à travers les mailles du filet… Un livre certainement intéressant mais pour le moment, pas trop envie de me replonger là dedans… Merci pour l’échange et belles lectures, bon weekend de Pâques.

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire