»J’ai regardé la nuit tomber » de Lolita Chammah

Titre VF : J’ai regardé la nuit tomber

Autrice : Lolita Chammah

Editions Stock, 2024.

Genre : Littérature contemporaine, Témoignage

 » Je veux écrire un livre de lumière pour laisser le reste en dehors.  »

Résumé :

 » Tu devrais être là mais tu n’es pas là. Et dans cette béance absolue de ton absence, mon petit garçon, j’ai décidé que tu étais là, que tu prenais ta place jour après jour. Kolia. Je parle de toi au monde près de moi, à ceux qui ne te connaissent pas. Je parle de toi au vent dans les arbres, au bleu du ciel, à la mer salée, aux fleurs de printemps. La terre est gorgée de toi, et je suis là. Dans cette douleur insensée de ta perte, je t’ai rendu la vie, une certaine vie à l’intérieur de moi.

Je parle de toi car je crois à l’immense force que tu m’as donnée.

J’ai deux enfants.

Un dans le ciel et un sur la Terre.  »

Chronique :

Comment se remet on de la perte d’un enfant ? Comment apprendre à vivre avec la douleur et continuer d’avancer ? Comment dire, expliquer au grand-frère qui se faisait une joie. Lolita Chammah perd les eaux bien trop tôt, son bébé sera un grand prématuré. Les derniers jours sont alors une course folle, perdue dans un univers parallèle de monitoring, de prises de sang, de peur et d’espoir. Mais lorsque Kolia pointe le bout de son nez, tout le monde pense le pire passé… Mais il mourra à 12 jours et l’autrice prend la plume pour évoquer ce qu’est la perte d’un bébé. Non pas la fausse couche, mais la maternité puis sa disparition.

Un texte profondément bouleversant, qui mêle l’intime au social pour que le sujet ne soit plus un tabou. C’est beau, tendre et terriblement violent mais c’est aussi la vie dans toute ce qu’elle a à offrir et à reprendre…

Une réflexion sur “ »J’ai regardé la nuit tomber » de Lolita Chammah

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire