Rentrée littéraire 2022 – Une rentrée féminine Les avis express de Topobiblioteca

Titre VF : Vivre Vite

Autrice : Brigitte Giraud

Editions Flammarion, 2022.

Genre : Littérature contemporaine

 

Résumé :

 »  » J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Achter une maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l’accident.  »

En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. A ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.

Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.  »

 

Chronique :

Une lettre d’amour de l’autrice à son mari décédé dans un accident de moto.

Brigitte Giraud revient sur la litanie des  »et si », elle réécrit chaque moment passé à la lumière de ce qu’elle sait aujourd’hui. Et si elle n’avait pas acheté cette maison, et si elle n’avait pas eu de garage pour la moto de son frère, et si Paul n’avait pas pris la moto ce matin précis ?

Un texte sur le deuil et l’acceptation des hasards de la vie…

 

 » J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter une maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l’accident.  »

 

Titre VF : Le sexe des femmes – Fragments d’un discours belliqueux

Autrice : Anne Akrich

Editions Gallimard, 2022.

Genre : Témoignage, Féminisme, Sororité, Littérature contemporaine

Résumé :

 »  » Si l’on veut comprendre quand l’embrasement a commencé, il faut se souvenir que la cigarette responsable des flammes a été jetée, il y a plusieurs années, dans un trou. C’est d’ici que le grand incendi du début du XXIe siècle est parti. Du sexe des femmes. C’est de cette tranchée même que nos contes de guerre et de vengeance se racontent désormais. Encore faudrait-il les écouter.  »

Dans ce livre iconoclaste, l’autrice dit tout haut, avec une audace rare, ce que beaucoup de femmes pensent tout bas et que beaucoup d’hommes se refusent à concevoir. Désir féminin, maternité, viols, prétendu  »zone grise » du consentement, dialogue impossible entre les sexes sont au cœur de ce petit traité à l’humour ravageur. Et si le rire était l’arme la plus puissante pour surmonter nos antagonismes stériles ?  »

 

Chronique :

Le sexe des femmes est tout à la fois un témoignage, un manifeste et un traité d’humour et de sarcasme ravageur sur le quotidien des femmes. Du désir féminin en passant par le consentement et la relation à son propre sexe, l’autrice dévoile un texte aussi intime qu’universel.

 

 » L’intérêt que je porte à mon sexe a relevé tour à tour de la passion féroce, de la fouille archéologique ou de la névrose – selon les spécialistes consultés à ce sujet.  »

 

Titre VF : Ce que nous désirons le plus

Autrice : Caroline Laurent

Editions Les Escales, 2022.

Genre : Littérature contemporaine

Résumé :

 » Que désires-tu ?

Écrire est la réponse que je donne à une question qu’on ne me pose pas.

Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.

Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d’un autre livre, qui brise le silence d’une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j’aimais, et qui m’aimaient, n’étaient donc pas ceux que je croyais ?

Je n’étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.

Pendant un an, j’ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C’était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L’élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion… Alors s’accrocher vaille que vaille. Un matin, l’écriture reviendra.  »

 

Chronique :

C’est à la radio, c’est par ce déferlement suite à la parution de La Familia Grande de Camille Kouchner, que l’autrice apprend l’inceste perpétré par Olivier Duhamel sur son beau-fils. Amie du couple Duhamel-Pisier, elle avait écrit un livre à quatre mains avec cette dernière sur la vie de la famille Pisier. A aucun moment le sujet n’est venu sur la table. Caroline Laurent se sent trahie, flouée par son amie décédée depuis. Ce texte pour pouvoir aller de l’avant, continuer à vivre malgré tout.

Un livre qui met en colère, un texte dont on a du mal à voir la portée, l’utilité d’une publication. Le sentiment de trahison peut se comprendre mais c’est surtout le comportement de l’autrice qui estime qu’elle aurait du savoir, qu’une amie aussi intime ne doit pas avoir de secret pour l’autre. Il est difficile de lire ce témoignage, à la lumière du courage de Camille Kouchner pour écrire l’histoire de sa famille. Certes, aucun nom n’est cité dans l’ouvrage mais il est aisé de les deviner…

 

 » L’histoire aurait commencé ainsi :

J’avais une amie, et je l’ai perdue deux fois. Ce que le cancer n’avait pas fait, le secret s’en chargerait.  »

 

Titre VF : Hommes

Autrice : Emmanuelle Richard

Editions de l’Olivier, 2022.

Genre : Littérature contemporaine

Résumé :

 » Lorsqu’elle reconnaît, sur l’écran de son téléphone, le visage de l’homme avec qui elle a eu une liaison, Lena Moss panique. Celui qui l’a presque étranglée vingt ans plus tôt est recherché par Interpol pour exactions commises sur les femmes. Que doit-elle faire ? Se rendre au commissariat pour témoigner contre lui ou se soumettre à la peur et se taire ?
Qui était-elle au moment où elle a vécu une aventure singulière et sexuelle avec ce géant texan ? En plongeant dans le passé, Lena revisite cette relation trouble, autant enivrante qu’effrayante, et dissèque l’ambivalence du désir.

Emmanuelle Richard, avec une écriture qui claque et qui percute, renverse le regard masculin et n’hésite pas à nommer les choses : le geste déplacé d’un homme sur une femme est une bombe à retardement, un regard mauvais est une flèche fichée dans le cœur. Mais elle écrit aussi la jouissance et le plaisir avec une précision sensible.  »

 

Chronique :

Comment réagit-on lorsqu’on découvre qu’un être que l’on a aimé par le passé est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles ? Emmanuelle Richard relie toutes ses relations à l’aune de cette information. Elle explore ses pensées les plus intimes et nous invite à entrer dans le vertige de sa dernière passion.

Un texte féminin et contemporain sur le désir, l’épanouissement sexuel et la lutte quotidienne des femmes contre les violences et le patriarcat.

 

 » C’est quand j’ai vu son visage apparaître sur l’écran, son visage de lune blanc, et ensuite, l’ampleur de l’affaire, le nombre des accusations portées contre lui, que tout m’est revenu.  »

 

5 réflexions sur “Rentrée littéraire 2022 – Une rentrée féminine Les avis express de Topobiblioteca

  1. Pingback: Brigitte Giraud – Vivre vite | Sin City

  2. Pingback: Vivre vite, Brigitte Giraud – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  3. Pingback: Hommes, Emmanuelle Richard – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire