»Poltron Minet » de Madd & Mayen

» Je me rends compte que ceux qui vivent dans la peur, c’est vous. Moi, au moins, j’ai un but à accomplir pour lequel je donnerais ma vie.  »

Titre VF : Poltron Minet – 1. La voie romane & 2. Le protocole Seth

Auteur / Illustrateur : Madd & Mayen

Editions Dupuis, 2023 / 2024.

Genre : Bande-dessinée jeunesse

» Minet est un chaton heureux auprès de Romane, sa maîtresse. Mais un jour, celle-ci disparaît et Minet se perd dans la forêt à sa recherche. Là, il découvre une communauté où les animaux parlent, s’habillent et se tiennent debout sur leurs pattes arrières. Mais Minet va rapidement découvrir que cette société animale en apparence juste est en réalité impitoyable et n’a rien à envier à celle des humains…  »

Minet est un petit chat de compagnie, adoré de Romane, sa gentille humaine, jusqu’au jour où Minet s’enfuit du lieu de vacances et que la famille repart sans lui. Il découvre alors l’organisation et la vie des animaux sauvages et prend conscience que tous les humains ne sont pas si gentils. Au fil de ses aventures, il va tour à tour découvrir les refuges pour animaux et un laboratoire d’expérimentation médicale qui tente d’effacer les barrières du langage entre animaux et humains.

Le lecteur entre avec Minet de plein fouet dans l’univers hiérarchisé des animaux vivants en pleine liberté, leur mode de vie, leurs habitudes alimentaires et leurs alliés. Minet lance un coup de patte dans la fourmilière en bouleversant les règles établies. A son contact, les autres animaux vont peu à peu remettre en question ces lois immuables et découvrir le puissant pouvoir de l’entraide et de l’amitié.

Une série de BD riches en aventures et en humour qui avec ces deux ingrédients mêlés parvient à aborder des thèmes plus difficiles comme le bien être animal ou le racisme. C’est en passant par le truchement des animaux que les plus jeunes vont pouvoir transposer ces sujets à leur entourage et ainsi découvrir que les différences sont bien plus riches et apportent tellement si l’on prend la peine de s’ouvrir un peu…

Une réflexion sur “ »Poltron Minet » de Madd & Mayen