Titre VF : Rose Soie
Auteure : Camille Adler
Editions Milady Romance, collection historique, 2014.
Genre : Romance historique
» Vos rêves existent toujours. Votre vie est ce que vous en ferez. »
Résumé :
» Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour… »
Mon avis :
Rose Soie est une petite romance historique qui sors un peu de l’ordinaire, contrairement à ce que nous rencontrons d’habitude, la romance n’est pas le centre de l’intrigue, mais c’est bien plutôt la condition féminine qui y est exposée.
A travers le personnage de Rose, c’est toute la condition féminine du 19eme siècle, ses travers et ses contradictions, qui est abordée. Les différences de statuts entre un homme et une femme, la répudiation de celle-ci si elle est vu avec son amant, contrairement à son mari, pour qui la société va donner un statut d’homme virile, si il entre dans l’adultère. Et bien entendu le divorce, c’est à cette époque, que cette loi fût pour la première fois émise, et on découvre ici, les difficultés d’une femme face à cet édit qui n’est bien sûr pas à son avantage.
Les personnages secondaires incarnent à la perfection toutes les couches de la société, et bien sur toutes les opinions de l’époque, de la jeune débutante en passant par la vieille femme regrettant sa jeunesse.
Le style de l’auteure est sympathique à lire, elle s’attache à décrire les lieux et surtout la mode de l’époque, étant une spécialiste de ce sujet, on ne peut que s’émerveiller devant les images que font surgir ses lignes.
En conclusion, même si Rose Soie ne révolutionne pas le genre, l’intrigue ce concentre sur des points qui ne sont qu’effleurés dans les romances historiques.
Il a l’air sympa !
C’est une jolie petite romance, certes classique dans la construction mais certains aspects évoqués sont assez originaux =)
Pingback: Bilan du mois de Décembre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
Tiens, tiens, tiens, ça m’intrigue cette histoire qui aborde la condition féminine ! Il faut dire que la façon don l’adultère est abordé dans la romance historique, me fait souvent grincer des dents… Je me le note 😉
J’ai beaucoup aimé cet aspect en effet, et si tu veux une nouvelle vision de l’adultère, lis le ! Après il n’échappe pas à quelques longueurs ou clichés mais il passe bien =)
Je l’ai vu circuler sur la blogo et montrer l’émancipation de la femme dans une romance est plutôt agréable comme thématique. Je pense que je le lirai 🙂
C’est vraiment ce qui m’a plus dans cette romance, elle sors des sentiers battus et l’histoire d’amour n’est pas l’intrigue principale =)
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca