Titre VO : Letters from Skye (2013)
Titre VF : Une lettre de vous
Auteure : Jessica Brockmole
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois.
Editions Presses de la cité, 2014.
Genre : Littérature contemporaine, romance historique
» Une lettre n’est pas toujours qu’une simple lettre. Des mots sur une page peuvent submerger ton âme. »
Résumé :
» Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaître d’autre horizon que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle étonnée et ravie quand, pour la toute première fois, elle reçoit une lettre d’un admirateur, un étudiant américain du nom de David Graham. Tout deux entament alors une correspondance. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre en espérant qu’il survira.
Juillet 1940. A la suite d’un bombardement à Edimbourg, Margaret découvre dans la maison familiale du courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et le seul indice qui lui reste est une lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille… »
Mon avis :
L’histoire, n’est pas des plus originale, rappelant Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, de par les thèmes abordés : la littérature et les personnages éloignés sur une île, malgré tout les ressemblances s’arrêtent là. Car Une lettre de vous est un récit qui ne se révèle que petit à petit, dévoilant le contexte historique et la vie des personnages, les véritables secrets ne vont être évoqués que tardivement, préparant les protagonistes à une bourrasque telle que n’en pas connue la petite île depuis longtemps.
Le style de l’auteure est très doux, les événements sont contés avec beaucoup de réflexion, peut être justement par ce que c’est un roman épistolaire, le système des lettres est plus propice à un retour sur soi, à une étendu de sentiments et de pensée. Malgré tout, parfois même par écrit, tout n’est pas simple à dire et les personnages vont en faire, la douloureuse ou l’agréable expérience, selon les aléas des mots et les montagnes russes de phrases. Car par delà la douceur des personnages, la violence de la vie ne les épargne pas, et nous non plus, nous sommes confrontés avec eux, à leur vie par delà les échanges épistolaires.
En conclusion, un magnifique roman qui explore plusieurs genres, l’historique, le romantique, nous donnant une bouffée de sentiments.
Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
Ce roman me faisait envie de base, mais depuis que j’ai lu ta chronique encore plus. Je pense attendre la sortie poche cependant. Merci pour ta chronique. ^^
Je suis contente qu’il te fasse envie, c’est une très belle romance historique, très réaliste et très bien écrite =)
Contente que ça t’aie plu autant qu’à moi 😀
C’est une très belle romance, qui m’a beaucoup fait pleurer à la fin =)
Je pense qu’il va très vite rejoindre ma Wishlist. Les thèmes abordés m’intéressent beaucoup !
Le récit est bien fait, réaliste, bien écrit, toutes les réponses à nos questions et le sort des personnages sont réglés à la fin. Je ne peut que tu le conseiller =)
Oh il a l’air vraiment sympa et me tente bien! En plus, depuis le temps que j’entends du bien du livre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates , il faudrait que je lise celui-là aussi 🙂
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est vraiment très beau et bien écrit, j’espère qu’il te plaira ainsi qu’une Lettre de vous =)
Il est dans ma WL 🙂
J’espère qu’il te plaira si tu sautes le pas =)
Oh il a l’air bien ce livre, je note. J’adore tes présentations (photos) 🙂
Merci beaucoup du compliment =)
Oh, me voilà intriguée !
Je suis intriguée par ce rapprochement que tu fais avec Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer.
Il me tarde de découvrir les montagnes russes de phrases. Il est à la médiathèque, je vais le lire rapidement 😀
J’espère vraiment qu’il te plaira, il se rapproche du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, pour son amour de la littérature et sa situation géographique, mais l’histoire est différente =)
J’avais déjà vu ce bouquin circuler sur la blogo et j’ai hâte de le lire
Il est très beau, bien écrit et bien construit =)
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca