»Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc » de Leïla Slimani

Titre VF : Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc

Auteur : Leïla Slimani

Edition Les Arènes, 2017.

Genre : Essai

 » Le chemin des Lumières n’est l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune religion, il devrait être notre horizon à tous.  »

Résumé :

 » Sexe et mensonges, c’est la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise.

Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution.

Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : vierge ou épouse.

Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer.  »

Chronique :

Leïla Slimani, auteur du Prix Goncourt 2016 Chanson douce, revient aujourd’hui avec un essai sur la femme marocaine, prise entre deux feux : la maman ou la prostituée. Deux extrêmes qui régissent leur vie. Mais bien au delà de ce simple constat, l’auteur grâce à de nombreux portraits de femmes, nous apporte bien plus de questions que de réponses et surtout une furieuse envie de faire bouger les choses.

C’est suite à de nombreuses conversations avec des femmes marocaines que Leïla Slimani a eu envie de briser ce silence. Nous ne pouvons désormais plus ignorer la situation d’une population qui ne sait plus où elle en est.

Mais ce livre n’est pas juste une succession de témoignages, l’auteur parle également de son ressenti de marocaine vivant en France et du regard que ses compatriotes ont sur elle. Elle nous expose la situation de ce pays sous de multiples aspects ( culture, religion, société ) afin de prendre conscience que la modernité et les traditions ont du mal à se mêler aujourd’hui.

Une véritable prise de conscience et un éclairage nouveau sur la situation d’un pays englué dans une crise sociétale…

Leïla Slimani s’est associée avec Laetitia Coryn afin de transposer le sujet en roman graphique et d’offrir une autre vision aux lecteurs. Vous pouvez retrouver Paroles d’honneur aux éditions Les Arènes, BD.

11 réflexions sur “ »Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc » de Leïla Slimani

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Un livre pour éveiller les consciences, décrire une réalité, nommer l’innommable : une sexualité souvent bafouée. Merci car je connaissais pas cet essai sur le Maroc…

    • Ah je te recommande son roman Chanson douce, tu ne verras plus les nounous de la même façon, attention !
      Celui-ci est dans un tout autre genre, le sujet est si sensible qu’il est bon de le lire afin de ce pencher vraiment sur la question.

  4. Pingback:  Les putes voilées n’iront jamais au paradis !  de Chahdortt Djavann | «Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s