»Un autre Eden » de Bernard Chambaz – Rentrée Littéraire 2019

Titre VF : Un autre Eden

Auteur : Bernard Chambaz

Editions Seuil, 2019.

Genre : Littérature contemporaine, Historique, Biographie, Art

 » On garde au fond du cœur des épisodes cuisants auxquels nous donnons, quelquefois, trop de relief.  »

Résumé :

 » Un autre Eden nous emporte sur les traces d’un type génial et malgré tout méconnu, Jack London, accompagné de notre fils Martin car tous les deux sont nés un jour de janvier 76. On y découvre des femmes magnifiques, une robe en feuilles de cocotier, des aventures hors du commun, une machine à best-sellers, la permanence d’une pauvreté qui devrait nous être insupportable, un vélo, des grandes poudreries et les mers vertes du Sud, le poids du chagrin, une joie supérieure, des contradictions en tout genre, l’Enfer et l’Éden, les illusions et les désillusions du socialisme, des eucalyptus et des phoques, des invités surprises, le tumulte des relations entre parents et enfants, des vies, des capricornes, l’impératif « Je me souviens », la route, le bord de la route, un vieux chien avec des yeux mouillés, notre incurable légèreté.

« Aux morts pour qu’ils vivent. Aux vivants pour qu’ils aiment ».

Voici deux bonnes raisons d’écrire un roman.  »

B. C.

Chronique :

Un autre Eden est un livre multiple qui floute les temporalités.

L’auteur retrace la vie de Jack London tout en voyageant sur ses pas avec sa femme. Il insère également des chapitres où il imagine que son fils, Martin, aurait pu être ami avec Jack.

Un livre qui alterne temps présent sur les routes avec l’auteur, le passé de Jack et la vie imaginaire de nos deux compagnons. C’est étrange et amusant, beau et sensible. L’auteur aime profondément l’œuvre de London et nous donne les clés de sa vie pour nous aider à comprendre et lire différemment ses textes. C’est didactique mais parfois peu digeste.

C’est un texte dans lequel il faut plonger sans s’attendre à quelque chose de précis, au risque d’être déçu. Ce n’est pas une biographie à proprement parler, pas tout à fait un récit fictif non plus. C’est un joli mélange de genre qui donne la part belle à l’écriture et l’imagination.

Je remercie vivement Babelio pour l’envoi de ce livre.

Une réflexion sur “ »Un autre Eden » de Bernard Chambaz – Rentrée Littéraire 2019

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s