»Lulu & Nelson t.1 Cap sur l’Afrique & t.2 Le royaume des lions » de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret

Titre VF : Lulu et Nelson – t.1 Cap sur l’Afrique & t.2 Le royaume des lions

Auteur(ice)/ Illustrateur(rice) : Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret

Editions Soleil, collection Métamorphose, 2019 – 2020.

Genre : BD jeunesse

 » La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d’émotions inconnues, d’expériences inédites et de rencontres magiques…  »

Résumé :

 » Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.  »

Chronique :

1964, Lulu vit dans un cirque, jusqu’au jour où un incendie tue les animaux et que son père souhaite partir vivre en ville pour donner une autre éducation à sa fille. Lulu n’est pas de cet avis et embarque sur un bateau en partance pour l’Afrique afin de ramener des animaux et reconstruire le cirque. Elle rencontrera dans son périple, Nelson, un petit Africain qui va l’aider à s’émanciper et prendre conscience que la société n’est pas si égalitaire et simple qu’il n’y paraît…

A lire et à offrir à tous les enfants, garçons comme filles, car pour une fois les deux sexes sont représentés à parts égales. L’intrigue développe les valeurs familiales, l’amitié et la confiance en soi. Lulu part sans se retourner pour retrouver les lions et donner à son père une raison de la considérer comme autre chose qu’une enfant et Nelson, croit en l’être humain et la beauté de la nature. Ces deux enfants offrent aux lecteurs une belle ode à l’amitié et au courage. C’est une histoire bienveillante qui évoque également des sujets plus durs comme le racisme et la vengeance.

Traité avec des dessins doux et ronds, comme sait les faire Aurélie Neyret dont on reconnaît la patte depuis Les carnets de Cerise qui ont fait son succès, Lulu et Nelson donnent à voir une belle diversité de personnages et de paysages.

Une bande-dessinée jeunesse atypique qui ravira les amoureux des animaux et offre une intrigue ouverte sur des sujets peu représentés dans le genre…

2 réflexions sur “ »Lulu & Nelson t.1 Cap sur l’Afrique & t.2 Le royaume des lions » de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s