»La chair est triste hélas » de Ovidie

Titre VF : La chair est triste hélas

Autrice : Ovidie

Editions Julliard, collection Fauteuse de trouble, 2023.

Genre : Essai, Féminisme, Sexualité, Sororité

 » Ce texte n’est ni un essai ni un manifeste. Il n’est en rien une leçon de féminisme ni un projet de société. Tout au plus est-il un exutoire, un texte cathartique en écriture automatique, un discours de colère et de désespoir, où l’affect amorce la réflexion.  »

Résumé :

 » J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d’épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l’argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d’être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu’on regarde avec pitié.

Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes.  »

Autrice et documentariste spécialiste de l’intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l’a conduite à quatre années de grève du sexe.

Chronique :

La chair est triste hélas est un véritable plaidoyer, un témoignage sans concessions, un cri du cœur et du corps de l’autrice sur les raisons qui l’ont conduite à devenir abstinente du sexe avec les hommes.

Écrit avec justesse, sans fausse pudeur, Ovidie emploie les mots qu’il faut pour parler de sexe, d’envie ou non, de plaisir ou sa recherche, de désir ou son absence à l’ère post metoo. L’autrice lâche les chevaux et rue dans les brancards mais quel plaisir ! ENFIN une femme emploie les vrais mots et va loin dans l’intime. Tellement juste que le témoignage met en colère, qu’il met les larmes aux yeux, tant elle parle de nous en parlant d’elle. La force de ce texte est qu’il balaie des émotions, réactions et schémas longtemps passés sous silence, cachés car en tant que femme on ne doit pas tout dire.

La chair est triste hélas est un témoignage qui par l’intime est politique et sociétal.

2 réflexions sur “ »La chair est triste hélas » de Ovidie

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Meilleures lectures 2023 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire