»Désir noir » de Anne-Sophie Jahn

Titre VF : Désir noir

Autrice : Anne-Sophie Jahn

Editions Flammarion, 2023.

Genre : Féminisme, Essai, Journalisme

 » A l’heure où ce livre part à l’impression, l’Assemblée nationale vient de voter à l’unanimité une proposition de loi visant à créer une aide universelle d’urgence pour les victimes de violence conjugale. Cette enquête s’inscrit dans cette perspective d’intérêt général. Au-delà du fait qu’elle concerne des personnalités publiques, elle décrit surtout un processus de violences conjugales qui constitue un véritable phénomène de société autour duquel la parole commence tout juste à se libérer.  »

Résumé :

« Un après-midi d’automne, assise à la terrasse d’un café, je listais avec mon éditeur des idées de chapitre pour Les 8Sept Péchés capitaux du rock, titre de mon premier livre. “Bertrand Cantat.” Un coup de vent glacé m’a fait frissonner. Ou était-ce ce nom, évocateur de mort et de violence ? Dans mon souvenir, le chanteur de Noir Désir s’était disputé avec sa petite amie, l’actrice Marie Trintignant, un été, en Lituanie. Il lui avait donné une gifle, sa tête avait heurté un radiateur, hémorragie cérébrale, elle n’avait pas survécu. C’était un accident, mais il relevait bien de la colère, puisqu’il était l’issue tragique d’une bagarre. En rentrant chez moi, j’ai commencé par rechercher des articles de presse relatant l’affaire. Les titres ont défilé. Je cliquais, lisais, ou plutôt dévorais les informations. Je m’étais totalement trompée. La mort de Marie Trintignant n’était pas un accident. Et si elle n’était pas la seule victime ? »

Vingt ans après la mort de Marie Trintignant, Anne-Sophie Jahn mène l’enquête sur une tragédie que l’on n’appelait pas encore féminicide.

Chronique :

J’avais 10 ans lors du meurtre de Marie Trintignant, bien trop jeune pour savoir qui elle était et pour comprendre le geste. Je me souviens de son nom évoqué lors de discussions, je comprenais que le sujet était grave, qu’il n’aurait pas du diviser et qu’il comptait.

Depuis, j’ai grandi, j’ai moi aussi rêvé à la passion dévorante voire violente et j’ai appris que ce n’était pas ça l’amour. Que d’autres mourraient au nom de ce que l’on nommait à tort amour, passion et obsession.

Anne-Sophie Jahn reconstitue le profil d’un homme violent, auréolé de cette image de musicien écorché vif qui devrait excuser beaucoup. Elle reconstitue la chronologie, le ballet des auditions, des mensonges pour sauver la face et ne pas offrir au monde la figure d’un chanteur adulé descendu aux enfers, ainsi que la machine judiciaire entre la France et la Lituanie où le meurtre a été commis.

Le meurtre de Marie Trintignant fait date, il compte. Mais combien de Marie, Charlotte, Valérie… avant d’arrêter de compter nos mortes ? Ce récit nous le prouve, il faut se battre pour changer les choses. Battons nous, ensemble, la sororité gagnera…

3 réflexions sur “ »Désir noir » de Anne-Sophie Jahn

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire