»La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis Pascot

Auteur : Panayotis Pascot

Editions Stock, 2023.

Genre : Littérature contemporaine

» Une amie me dit qu’elle n’arrive plus à jouir et que sa psy lui a conseillé de repenser à des moments passés d’orgasme extrême pour réamorcer l’impulsion.

Peut-être que je devrais replonger dans mes anciennes larmes. Mais surtout, je n’arrête pas de me demander : que deviennent les larmes qui n’ont pas coulé ?  »

»  » Ce livre me fait peur. Il a été douloureux à pondre. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange avec lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. Ce que je ne savais pas c’est que j’allais traverser un épisode dépressif si intense que j’allais frôler la mort moi aussi…

C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même… «

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse ensemble pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acception de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière y sort toujours d’un regard, une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance. Un livre événement.  »

Il est difficile de mettre des mots sur un texte qui nous a si profondément touché, de formuler des phrases pour expliquer ce que celles d’un autre nous ont fait si puissamment ressentir. Il est presque impossible de faire ressortir les frissons, l’angoisse, les émotions… Panayotis Pascot m’a parlé au cœur, même si je ne suis pas un homme gay, même si je ne suis pas connue et même si je n’ai pas été en dépression. Mais il m’a parlé, comme je pense, il peut parler à toute notre génération en dépit des races, classes et orientations sexuelles. Car ce qu’il écrit, ressent et pose sur le papier, c’est le mal être d’un jeune adulte qui ne sait pas où est sa place, qui ne sait pas quel chemin emprunter et qui pense encore beaucoup à l’enfant qu’il était.

Ce texte écrit pendant ses nuits d’insomnies, raconte les failles d’un homme d’aujourd’hui. Raconte la dépression, les embûches sur le chemin amoureux, les rencontres sexuelles et la famille. La relation au père pour un homme gay, l’image de la virilité et la lourde tâche d’avancer coûte que coûte.

C’est puissant avec tout ce qu’il faut de sincérité.

5 réflexions sur “ »La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis Pascot

2. Pingback: Panayotis Pascot – La prochaine fois que tu mordras la poussière | Sin City

3. Pingback: Meilleures lectures 2023 | Topobiblioteca