»Et à la fin ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie

Titre VF : Et à la fin, ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées

Autrice / Illustratrice : Lou Lubie

Editions Delcourt, 2021.

Genre : Sociologie, Essai littéraire

 » Si vous trouvez que les contes de fées sont un peu cucul et sans profondeur, c’est probablement que vous avez en tête les archétypes de Disney. Quand on creuse un peu, on retrouve d’anciennes versions franchement plus sordides : des mutilations, des meurtres, de l’adultère et du cannibalisme. Et en fouillant plus profond, on finit même par déterrer d’authentiques scènes de cul !  »

Résumé :

 » Quels terribles secrets cachent les contes de fées ?

Derrière leur réputation d’histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes !

Aujourd’hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère !

En décapant avec humour ces récits d’autrefois, Lou Lubie pose une question d’éthique : violence, sexisme, racisme… Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ?  »

Chronique :

Et à la fin, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… La fin immanquable de tous les contes ? Certainement chez Disney, mais à l’origine les contes de fées de Basile, Perrault et les frères Grimm ont des fins et des morales bien différentes. C’est Disney qui a souhaité cette réécriture et cette édulcoration pour plaire au plus grand nombre. A l’origine, un conte de fée violent sert à évoquer les dangers du monde et à armer les enfants pour.

Lou Lubie dans ce magnifique objet livre, nous initie à la psychologie des contes de fées, l’histoire de leur création, leur transmission, les différences entre les versions et surtout elle analyse les questions de société contemporaine à la lumière de ces contes. Est-il encore pertinent aujourd’hui de lire des contes aux enfants ? Quelle vision de la société donnent-ils et qu’en est-il de la place des femmes ?

Les chapitres sont alternés avec le récit de certains contes comme Cendrillon, ou encore Le petit chaperon rouge et La petite sirène, dans les versions les plus violentes et brutales. Vous découvrirez que Cendrillon ne se contente pas d’épouser son prince mais décapite sa belle-mère et fait danser ses demi-soeurs avec des chaussures ardentes ou que la petite sirène n’est pas aussi romantique qu’une belle femme à queue de poisson qui devient humaine…

A la fois drôle et caustique, vous aurez un nouvel éclairage et une double lecture des contes que l’on vous lisait le soir. C’est terriblement instructif et amusant !

5 réflexions sur “ »Et à la fin ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Le sujet me passionne ; merci !
    Je crois qu’il faut continuer de les faire découvrir aux plus jeunes, en discuter avec eux, regarder les productions Disney…

Laisser un commentaire