»Bobigny 1972 » de Marie Bardiaux-Vaïente & Carole Maurel

Titre : Bobigny 1972

Autrice / Illustratrice : Marie Bardiaux-Vaïente & Carole Maurel

Editions Glénat, 2024.

Genre : Bande-dessinée historique, Féminisme, Société

 » N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.  »

Simone de Beauvoir

Résumé :

 » En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.  »

Chronique :

Bobigny 1972 met en image le procès médiatique de toute une génération de femmes. Gisèle Halimi, avocate du droit des femmes à avorter dans la légalité, à porté dans la lumière un fait de société majeur : les femmes ne doivent plus avoir à mourir d’avortements illégaux. Nous devons pouvoir avoir le choix d’avoir un enfant, si l’on veut, quant on veut et dans de bonnes conditions sanitaires.

Le procès de Michelle Chevalier et sa fille Marie-Claire, poursuivies pour avortement, à servi la cause des femmes et à permis d’ouvrir la voie à Simone Veil à l’assemblée, quelques années plus tard.

Ce sont grâce à ces femmes de toutes conditions, avocates, juristes ou femmes du peuple qui ont su crier leur colère et leur envie, qu’aujourd’hui nous pouvons avorter légalement. Cette BD historique est importante à l’heure où ce droit est questionné. Simone de Beauvoir le disait fort bien :  » N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.  »

Leurs cris doivent encore résonner !

Une réflexion sur “ »Bobigny 1972 » de Marie Bardiaux-Vaïente & Carole Maurel

Laisser un commentaire