»Légende d’un dormeur éveillé » de Gaëlle Nohant – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : Légende d’un dormeur éveillé

Auteur : Gaëlle Nohant

Edition Héloïse d’Ormesson, 2017.

Genre : Historique, Art, Rentrée Littéraire 2017

 » J’ai rêvé tellement fort de toi

J’ai tellement marché, tellement parlé,

Tellement aimé ton ombre,

Qu’il ne me reste plus rien de toi.

Il me reste d’être l’ombre parmi les ombres

D’être cent fois plus ombre que l’ombre

D’être l’ombre qui viendra et reviendra dans ta vie ensoleillée.  »

Robert Desnos

Résumé :

 » Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s’est assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.
Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.  »

Avis :

Gaëlle Nohant a connue le succès en 2015 avec La part des flammes, elle revient aujourd’hui avec une biographie de Robert Desnos, figure importante du mouvement surréaliste, mais aussi critique, journaliste et résistant.

Elle nous propose un voyage dans le Paris des années 30, une ballade dans les nuits agitées des artistes de l’époque. Nous suivons les aventures du mouvement avec le personnage de Desnos, un artiste rebelle aux idées tranchées sous une apparence docile. Le mouvement surréaliste, parfois obscure pour les novices, est ici, par le biais de la fiction décryptée : des hommes qui refusaient le passé et voyaient un avenir brûlant et coloré par l’art. La deuxième partie du livre ce concentre sur les années de guerre et de résistance.

Cette biographie romancée est un roman historique et artistique d’une grande richesse et d’une qualité de recherche indéniable. A travers ces plus de 500 pages, nous découvrons ou re-découvrons le destin d’un homme pris dans les tourmentes de son temps. Un héros au grand cœur, pour qui la vie fut un tourbillon artistique et humaniste mais qui, jamais, ne renia ses idées et ses sentiments.

 » Écrire ce roman tenait du numéro de funambule. Il fallait demeurer sur le fil ténu de la fiction tout en demeurant la plus fidèle possible à la réalité de l’histoire et des vies de tous les protagonistes. Inventer entre les clous, remplir les blancs, rejoindre la vérité par le biais de la fiction, ou en tout cas une vérité possible. Ce Robert Desnos est le mien, il ne saurait se substituer au vrai ni en épuiser la richesse , mais je veux croire qu’il lui ressemble.  »

Gaëlle Nohant

Un roman riche de sentiments !

Merci à Priceminister pour l’envoi de ce livre, lu dans le cadre des #MRL17

4 réflexions sur “ »Légende d’un dormeur éveillé » de Gaëlle Nohant – Rentrée Littéraire 2017

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s