»Disparaître » de Mathieu Menegaux

Titre VF : Disparaître

Auteur : Mathieu Menegaux

Editions Grasset, 2020.

Genre : Littérature contemporaine

 » Un cri. Une seconde et demie de cri, ce n’est rien, à peine le temps de se demander d’où cela vient et avoir le réflexe de lever la tête, mais c’est déjà trop tard.  »

Résumé :

 » Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Avec ce roman impossible à lâcher, Mathieu Menegaux rejoint ceux qui pensent que les histoires d’amour finissent mal, en général.  »

Chronique :

Deux histoires que rien ne semble rapprocher. D’un côté, le suicide d’une jeune femme et de l’autre la découverte d’un corps sans vie et sans identité apparente.

Un drame contemporain tirant du côté thriller pour ce nouveau roman de Mathieu Menegaux, qui est loin d’avoir le panache des précédents. C’est une intrigue simple, pour qui a lu ses autres romans. Beaucoup de sujets sont évoqués, des problèmes contemporains, qui se mélangent et qui ne donnent, paradoxalement, pas véritablement de corps au texte. Un virage radicale dans son œuvre.

10 réflexions sur “ »Disparaître » de Mathieu Menegaux

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s