»Rebellez-vous » de Marie Laguerre

Titre VF : Rebellez-vous ! – Le harcèlement de rue et les violences font partie du quotidien des femmes. Ce jour-là, j’ai dit non.

Autrices : Marie Laguerre avec Laurène Daycard

Edition L’iconoclaste, 2020.

Genre : Féminisme

 » En France, 58% des femmes de 20 à 24 ans estiment avoir subi une violence dans l’espace public.  »

Résumé :

 » Un après-midi d’été, en juillet 2018, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris. Sur le boulevard de la Villette, un homme l’interpelle. Ce n’est pas le premier, le harcèlement de rue fait partie du quotidien des femmes. Mais ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Lance un « Ta gueule ». L’homme revient vers elle et la frappe. Publiée, la vidéo de la scène sera vue près de 9 millions de fois. Marie Laguerre est devenue un symbole, presque malgré elle. Elle est cette femme de 22 ans, une étudiante qui ressemble à tant d’autres et qui, aujourd’hui, ose dire non. En France, elle est l’une des figures qui s’inscrit dans le mouvement #MeToo. Avant, elle se serait peut-être tue.

Dans son livre, elle raconte comment la jeune fille qu’elle était est devenue féministe. Animée d’une rage utile, elle invite les femmes à ne plus se laisser faire. Pourquoi est-ce aujourd’hui une nécessité ? Et surtout comment le faire, avec quels outils ?

L’affaire Weinstein a déclenché une prise de conscience et une libération de la parole. Dans ce basculement passionnant, Marie Laguerre incarne à sa façon ce nouveau féminisme. Son histoire fait écho à la vie de centaines de milliers d’autres femmes et a suscité l’intérêt du monde entier, du Brésil au Royaume-Uni.

Elle est l’une des voix de ce nouvel éveil que l’Iconoclaste souhaite faire rayonner.  »

Chronique :

Lorsque Marie Laguerre se fait un jour d’été apostropher, une fois de plus, par un homme, de façon vulgaire et déplacée, elle décide de ne pas rester passive et de répondre. Cela lui vaut un cendrier jeté au visage et un coup de la part de son agresseur. Elle n’en reste pas là, porte plainte puis diffuse son histoire sur les réseaux sociaux. Les journalistes s’emparent du phénomène qui enfle et Marie devient une porte-parole du harcèlement de rue. Mais bien vite, certains médias déforment et sortent ses propos de leur contexte, certains internautes, sous couvert de soutient brisent les plus élémentaires règles de savoir vivre… Bientôt Marie se sent traquée et se pose la question, toute légitime, sur la façon de se rendre utile et de ne pas laisser cette histoire l’a submerger.

Si son témoignage est touchant, il va au-delà et donne à voir la position de la femme dans l’espace public, sa non-visibilité ou à contrario la fascination malsaine lorsqu’elle apparaît dans la rue. La parole de Marie est un formidable outil pour faire comprendre ce qui ne doit plus être toléré mais puni dans notre société.

Elle propose en fin d’ouvrage des adresses et conseils pour lutter contre le sexisme, le harcèlement dans la rue et dans la sphère privée tout autant que professionnelle. Elles notent des podcasts, des livres et des films qui traitent du problème pour enfin trouver une solution : il ne faut pas laisser s’éteindre la prise de parole, jamais…

C’est un témoignage qui s’adresse tout autant aux femmes qu’aux hommes, c’est important que tout le monde se sentent concerné car c’est ensemble que l’on fera évoluer nos sociétés vers le meilleur…

Je suis justement dans la rue en tapant ses lignes, pendant une pause déjeuner et un homme sérieusement alcoolisé m’interpelle, je ne répond pas et fixe l’écran de mon téléphone. Loin de s’en formaliser, l’homme en question s’approche si près que je sens son halène de bière, me demande si il peux croquer un bout dans mon sandwich… mais où allons-nous ? Sommes nous des animaux à ce point ? Il faut que cela cesse et cela passe par la parole et la prise de conscience individuelle. Je me suis entendu lui répondre haut et fort, pour qu’il s’en aille, je me suis sentie forte. Je ne pense pas qu’il repensera à ma réponse, mais j’espère qu’un jour il se rendra compte de ce que cela fait d’être importuné ainsi. A bon entendeur…

Une réflexion sur “ »Rebellez-vous » de Marie Laguerre

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s