»Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles » de Mona Chollet &  »La charge sexuelle – Désir, plaisir, contraception, IST… encore l’affaire des femmes » de Clémentine Gallot et Caroline Michel

Titre VF : Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles

Autrice : Mona Chollet

Editions Zones, 2021.

Genre : Féminisme, Essai

 

Résumé :

 » Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.

Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?  »

 

Chronique :

Mona Chollet revient après l’immense succès de Sorcières – La puissance invaincue des femmes, sur la façon dont le patriarcat modèle les relations hommes / femmes. Avec Réinventer l’amour écrit ces deux dernières années, elle décortique comment les comportements entre les genres sont régis, elle explore le désir féminin qui se modèle encore trop sur les envies des hommes. Elle explore les relations de couples hétérosexuels, qui ne sont bien souvent pas égalitaires, la charge mentale et les séquelles qui pèsent sur les femmes, les trop nombreuses injonctions qui sont bien plus concrètes que l’on aimerait.

Une pointe de déception car le titre promet un renouveau de l’amour et finalement c’est uniquement un constat assez amère de nos quotidiens. De bonnes idées mais après la révolution de Sorcières, complet et terriblement actuel ; Réinventer l’amour est plus doucereux et moins prophétique.

Un essai tout de même fort utile pour celles et ceux qui souhaitent mettre des mots sur le quotidien patriarcal et défaire les mécanismes d’oppression, car c’est ensemble que l’on arrivera un jour à l’égalité.

 »Nos contes de fées s’achèvent par cette formule rituelle et remarquablement évasive,  »ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Nous semblons désemparés quand il s’agit d’évoquer ce qui se passe ensuite, la façon dont cet amour continue d’être vécu et d’évoluer au jour le jour.  »

 

 

Titre VF : La charge sexuelle – Désir, plaisir, contraception, IST… encore l’affaire des femmes

Pourquoi la sexualité est l’autre charge mentale des femmes

Autrices : Clémentine Gallot & Caroline Michel

Edition First, 2020.

Genre : Essai, Féminisme, Sexualité

 

Résumé :

 » La charge mentale et le travail émotionnel, ça vous parle ? La charge sexuelle, c’est la manière dont ces concepts se déclinent dans l’intimité des femmes et pèsent sur leur sexualité. Concrètement, il s’agit d’une somme d’injonctions : s’apprêter pour plaire, s’inquiéter du désir de l’autre, de son plaisir, prendre en charge la contraception, les projets d’enfants ou la santé sexuelle. C’est aussi la pression pour les femmes à se conformer à des normes sexuelles : être hétéro, d’abord, mais aussi avoir de l’expérience, mais pas trop de partenaires, pour maintenir sa respectabilité…

Dans cet essai engagé et puissant, Clémentine Gallot et Caroline Michel interrogent d’un point de vue féministe la sexualité des couples et proposent des pistes à toutes celles et ceux qui rêvent d’une sexualité joyeuse et égalitaire !  »

 

Chronique :

La sexualité féminine a toujours suscité les débats, depuis son contrôle religieux et familial jusqu’à sa libération dans les années 60. Elle a toujours été vu comme relevant du malin ou de la perversité et ce n’est pas un hasard si le clitoris a été si longtemps évincé et caché aux filles, le seul organe qui ne relève que du plaisir, évoqué dans les manuels scolaires seulement depuis 2017 !

 

Nous avons été évincées à dessein de nos propres corps, on a choisi pour nous une sexualité définie et aujourd’hui c’est sur nous que retombe la charge sexuelle et contraceptive. Un paradoxe qui fonctionne pourtant terriblement bien sur le mode de  »tu enfantes tu dois donc prendre tes responsabilités ». A l’heure où le droit à l’avortement est remis en question aux Etats-Unis, il est plus qu’urgent de prendre conscience de cette charge supplémentaire. Sous couvert de liberté, elle nous entrave et fait peser sur nous seules les conséquences d’une vie sexuelle active.

Les autrices évoquent les essais de pilule masculine ou encore la vasectomie et ont questionné aussi bien les hommes que les femmes. Les témoignages sont éloquents sur le rapport aux corps et les diktats de la beauté féminine sont si tenaces qu’ils érigent une forme de travail supplémentaire afin d’être toujours belle, épilée et prête à séduire. Le corps de la femme est soumis à tant de pression de la part de la société que nous nous sentons obligées de le rendre corvéable à merci à son mépris et au mépris de notre plaisir. Il n’est pas normal de devoir faire des efforts pour être belle quand on ne demande pas le même travail aux hommes. Nous ne sommes pas égaux même au sein de la sexualité ! Lorsqu’on demande aux femmes de ne pas revendiquer haut et fort leur plaisir sexuel, elles doivent en avoir quand même. Il faut avoir une sexualité active mais dans la norme et la moyenne. On ne se penche pas autant sur le cas des hommes…

Un essai percutant qu’il convient de faire lire aux femmes comme aux hommes car il peut déclencher des discussions au sein du couple ou vous faire prendre conscience qu’il faut changer les choses même au sein de la sexualité. Rendons la plus joyeuse et libre. Le plaisir est la seule chose qu’on ne peut pas vous enlever…

 » On est passé de l’interdiction à l’injonction.  »

Ovidie

7 réflexions sur “ »Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles » de Mona Chollet &  »La charge sexuelle – Désir, plaisir, contraception, IST… encore l’affaire des femmes » de Clémentine Gallot et Caroline Michel

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Contente d’être tombée sur ta chronique de Réinventer l’amour. Comme toi j’ai aussi été déçue. Je m’attendais à des solutions dans ce livre pour une mise en application concrète et j’y ai trouvé un descriptif et une analyse de la présence du patriarcat dans les relations homme femme. Mais comme tu l’as dit dans le commentaire d’avant si on a déjà lu pas mal d’essais féministes on sait déjà.. j’ai tout de même apprécié le moment surtout quand elle parle de ses expériences personnelles. Mais je ne l’ai pas rajouté à ma liste d’essais féministes qui ont bouleversé ma pensée. Faudrait que je lise Sorcières qui a l’air très prometteur

    • Sorcières a été un des premiers essais féministes que j’ai lu et pour le coup il m’a beaucoup apportée, beaucoup de réflexions, de pistes, de sujets à explorer, brillant et bien construit je te le recommande !

Laisser un commentaire