»Femmes puissantes » – Saison 2 de Léa Salamé

Titre VF : Femmes puissantes – saison 2

Autrice : Léa Salamé

Editions Les Arènes, 2021.

Genre : Féminisme, Interview

»Être féministe, c’est vouloir chercher obstinément la liberté et l’égalité pour les femmes. Autrement dit, c’est reconstruire les relations entre les hommes et les femmes – parce que cela concerne évidemment les hommes.  »

Michelle Perrot

Résumé :

»  »Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? » Rares sont les femmes que j’ai interrogées qui ont répondu par l’affirmative à cette question. Et pourquoi, toutes ont en commun d’avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu’elles sont/ Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d’entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d’un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.  »

Chronique :

Suite au succès du premier volet de Femmes puissantes, Léa Salamé est repartie interviewer une dizaine de femmes médiatiques, actrices, femmes politiques, médecins ou colonelles de gendarmerie. Une multitude de portraits et de personnalités différentes afin de les interroger sur la notion de puissance, la maternité, la féminité et la difficulté d’être femme dans des milieux d’hommes.

Dans ce deuxième tome il est également beaucoup question d’un tabou dont on lève peu à peu le voile : le non désir d’enfant et la non maternité. Interrogées et critiquées sur leur physique et leur façon d’être, c’est surtout sur la maternité, son absence tout autant que sa réalisation et son quotidien concret qui sont l’objet de critiques. Les hommes aussi ont des enfants et pourtant il n’en est jamais question.

Léa Salamé rentre encore plus dans le vif du sujet, dans l’actualité et le quotidien des femmes publiques qui doivent composer avec leur image et leur personnalité. Des double charges que l’on ne demandent pas aux hommes.

Ces portraits sont touchants, forts et tendres et donnent aux femmes et filles des modèles d’aujourd’hui auxquels se raccrocher.

4 réflexions sur “ »Femmes puissantes » – Saison 2 de Léa Salamé

1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )