»Femmes puissantes » – Saison 2 de Léa Salamé

Titre VF : Femmes puissantes – saison 2

Autrice : Léa Salamé

Editions Les Arènes, 2021.

Genre : Féminisme, Interview

»Être féministe, c’est vouloir chercher obstinément la liberté et l’égalité pour les femmes. Autrement dit, c’est reconstruire les relations entre les hommes et les femmes – parce que cela concerne évidemment les hommes.  »

Michelle Perrot

»  »Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? » Rares sont les femmes que j’ai interrogées qui ont répondu par l’affirmative à cette question. Et pourquoi, toutes ont en commun d’avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu’elles sont/ Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d’entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d’un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.  »

Suite au succès du premier volet de Femmes puissantes, Léa Salamé est repartie interviewer une dizaine de femmes médiatiques, actrices, femmes politiques, médecins ou colonelles de gendarmerie. Une multitude de portraits et de personnalités différentes afin de les interroger sur la notion de puissance, la maternité, la féminité et la difficulté d’être femme dans des milieux d’hommes.

Dans ce deuxième tome il est également beaucoup question d’un tabou dont on lève peu à peu le voile : le non désir d’enfant et la non maternité. Interrogées et critiquées sur leur physique et leur façon d’être, c’est surtout sur la maternité, son absence tout autant que sa réalisation et son quotidien concret qui sont l’objet de critiques. Les hommes aussi ont des enfants et pourtant il n’en est jamais question.

Léa Salamé rentre encore plus dans le vif du sujet, dans l’actualité et le quotidien des femmes publiques qui doivent composer avec leur image et leur personnalité. Des double charges que l’on ne demandent pas aux hommes.

Ces portraits sont touchants, forts et tendres et donnent aux femmes et filles des modèles d’aujourd’hui auxquels se raccrocher.

9 réflexions sur “ »Femmes puissantes » – Saison 2 de Léa Salamé

2. Pingback: Meilleures lectures de 2022 | Topobiblioteca

3. J’ai beaucoup aimé écouter les podcasts de Femmes Puissantes. Les livres sont faits pour l’essentiel de retranscriptions, non ?
    Quant au non désir d’enfant, je plussoie : on a le droit d’être autre chose et on est parfaitement heureuse sans enfants !

4. J’ai beaucoup écouté les podcasts : je pense que je ne lirai pas les livres étant donné que ça doit être en majorité des transcriptions des podcasts.
    Je plussoie : la société est louuuuurde à vouloir nous coller des gamins dans l’utérus. On a le droit d’être autre chose !

• J’imagine que ce sont des transcriptions effectivement, cela fera certainement redite, je n’avais pas écoutés les podcasts et cela a été une superbe découverte, j’ai aimé le ton donné aux interviews !
      Tant qu’au enfants, c’est difficile d’expliquer ce non désir. Pour être honnête lorsque j’apprends que d’anciennes camarades de classes ou des amies m’annoncent être enceinte je ne suis pas jalouse, envieuse ou je ne ressens pas d’envie particulière. Déjà que c’est difficile avec la fille de mon conjoint…
      Et il faut que la société entende que l’on peut-être heureuse et s’accomplir autrement que dans la maternité !