»Triste Tigre » de Neige Sinno

Titre VF : Triste tigre

Autrice : Neige Sinno

Editions P.O.L, 2023.

Genre : Littérature contemporaine, Société, Inceste

 » Je n’ai presque pas de souvenirs de cette époque en dehors des scènes de viol. J’ai du mal à me rappeler ce que je faisais à l’école, qui étaient mes camarades, quelles activités on pratiquait pendant notre temps libre.  »

Résumé :

 » J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.  »

 

Chronique :

La littérature peut-elle tout dire ? Peut-elle panser toutes les plaies, peut-elle apaiser ou au contraire, entretenir la colère ? Neige Sinno, violée durant de nombreuses années par son beau-père, révèle l’impossible. Elle écrit et expose dans le même temps toute l’ambiguïté de ce témoignage, ne pas vouloir être lu pour le sujet, ne pas entretenir la fiction selon laquelle la littérature peut tout. Non, elle ne sauve pas…

C’est un texte foisonnant qui au delà du témoignage fait appelle à tout ce qui constitue notre société, le juridique et le tabou de l’inceste, ne pas révéler mais le faire à un moment, bien plus tard, car le secret étouffe et fait mourir à petit feu. Malgré tout, la vie ne revient pas après avoir dit, on apprend à faire avec. A boiter mais à avancer.

Elle se met dans l’autre camp également, celui du bourreau. Son statut n’est pas plus enviable et comment fait-il pour se raconter cette fiction également ?

C’est une lecture difficile mais nécessaire car Neige Sinno ne parle pas seulement de son cas, elle parle aussi de l’inceste dans la fiction, décortique le texte de Nabokov, Lolita et pose la question de la jeune fille et le sexe, le corps qui change mais le regard des hommes surtout. Elle convoque aussi les penseurs, les féministes et les autrices de Toni Morrison à Christine Angot et Annie Ernaux. Elle interroge le langage, triture la pensée pour enfin exploiter jusqu’à ne plus avoir de mot, l’indicible.

Nulle réponse n’est apportée et ce n’est pas son rôle, ce texte est à la foi un cri de rage, un puissant témoignage et une façon de dire au monde qu’il reste du chemin à parcourir…

 

 

4 réflexions sur “ »Triste Tigre » de Neige Sinno

  1. Et un bel ouvrage littéraire Est-ce que les jurys du Goncourt vont avoir le courage ! En tout cas, il y a après d’autres prix tout aussi prestigieux à venir !

    • Je suis ravie quelle est cette visibilité surtout pour un tel sujet ! Il est parfois difficile de conseiller en librairie ce type de lecture mais avec le femina, une nouvelle voie s’ouvre….

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures 2023 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire