»En garde » de Amélie Cordonnier

Titre VF : En garde

Autrice : Amélie Cordonnier

Editions Flammarion, 2023.

Genre : Littérature contemporaine

 » Séisme, explosion, incendie, j’ignore quelle image employer pour décrire la déflagration que fut cet événement, ce trou dans nos vies.  »

Résumé :

 » La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu’à ce jour où tout a commencé. Il y a d’abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l’enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s’assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer.

Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l’envoi d’une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l’arrêter. Car comment prouver qu’on aime ses enfants ?  »

Chronique :

Comment réagir lorsque l’on reçoit un courrier de la protection de l’enfance et que l’on découvre que quelqu’un a donné un signalement sur vos enfants ? Amélie tombe de haut, se met à soupçonner chaque voisin, chaque bonjour et chaque sourire. Pire que tout, un assistant social s’installe même chez eux, les regarde vivre, rire, respirer et bientôt s’éteindre à petit feu…

Amélie Cordonnier est coutumière des romans atypiques, des sujets sociétaux que l’on tait. Adapté d’événements qu’elle a elle-même vécu, les malaxant, elle nous donne aujourd’hui une fiction aux allures de thriller qui pourrait être, dans le futur, une façon possible de faire régner la justice et le pénal des enfants. C’est dur, rude et surtout terriblement ancré dans le réel.

Un roman qu’on lit en apnée, le cœur battant et les mains moites. Un sujet lourd, un huit clos perturbant qui ne laisse pas insensible.

Une réflexion sur “ »En garde » de Amélie Cordonnier

  1. Pingback: Meilleures lectures 2023 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire