»Dans le cerveau du tueur – L’affaire Fourniret / Olivier » de Michelle Fines

Titre VF : Dans le cerveau du tueur – L’affaire Michel Fourniret / Monique Olivier

Autrice : Michelle Fines

Editions Fayard, 2023.

Genre : True Crime

 »Michel Fourniret, il laisse des petits cailloux, il joue avec les enquêteurs,

c’est sa perversité. Il joue avec tout le monde.  »

Résumé :

 » 10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l’école. C’est le début du mystère Estelle Mouzin.

Seize ans après l’enlèvement d’Estelle, l’enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l’« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d’Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.

Au terme d’une enquête longue de quatre années, Michelle Fines révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret. On assiste, comme cachés dans le bureau durant les interrogatoires ou derrière un arbre pendant les reconstitutions, à ce face à face incroyable entre la juge, la greffière, le tueur en série et sa complice présumée Monique Olivier. Une guerre d’usure qu’elles ont remportée contre le pire prédateur sexuel français.  »

Chronique :

L’affaire Fourniret / Olivier est certainement l’une des plus grandes affaires judiciaires de ces dernières décennies. Le couple criminel ne cesse de faire la une et même les plus férus enquêteurs ont parfois bien du mal à démêler le mensonge des véritables actes commis. Mais ce qui intrigue encore plus que les faits atroces de Fourniret, le prédateur sexuel, c’est bien Monique Olivier, son épouse et complice. Quelles ont été ses intentions, a-t-elle pris part aux plans machiavéliques de son mari ou était-elle la femme soumise et passive qu’elle feint parfois d’être ? De prostrée à loquace quand il fallait l’être, elle se révèle depuis la mort de Fourniret.

Michelle Fines déroule la chronologie du couple tueur, de leur rencontre en dévoilant leurs correspondances pendant que Fourniret était encore en prison et qu’ils ne s’étaient jamais vus, jusqu’aux premiers meurtres et aux années d’instructions et de procès. Elle nous éclaire à la lumière des preuves et aveux, sur la construction de ce duo machiavélique.

Une lecture riche et complète qui dévoile comment des humains peuvent commettre l’irréparable…

6 réflexions sur “ »Dans le cerveau du tueur – L’affaire Fourniret / Olivier » de Michelle Fines

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire