»Histoire de France au féminin » &  »Les femmes aussi ont fait l’Histoire »

 » De la préhistoire, dont on sait qu’elle inaugure la domination patriarcale, à nos jours où le mouvement metoo vient de libérer la parole de victimes de violences masculines, cette BD déroule une longue histoire, attachante, émouvante, surprenante du peuple-femme.  »

Titre VF : Histoire de France au féminin / Les femmes aussi ont fait l’Histoire

Autrice / Dessinatrice : Sandrine Mirza et Blanche Sabbah / Titiou Lecoq

Editions Casterman, 2023 / Les Arènes jeunesse 2023

Genre : Société, Essai, Histoire, Féminisme, Bande-dessinée jeunesse

Résumé :

 » La première bande-dessinée qui redonne aux femmes leur place dans l’Histoire de France !

Les femmes qui ont marqué notre histoire?Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres… et c’est à peu près tout. L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration.

Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays !

Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.  »

 » LʼHistoire telle qu’on l’enseigne encore à lʼécole ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.
À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l’égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.
Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France.  »

Chronique :

Les femmes, personnages secondaires de l’Histoire ? Contrairement à ce que l’on nous apprend à l’école, loin de là. Faites découvrir à vos enfants et ados, filles ET garçons, la véritable histoire avec un grand H des femmes !

Titiou Lecoq revient avec Les femmes aussi ont fait l’Histoire, qui est le pendant pour la jeunesse de son brillant essai Les grandes oubliées. Illustré, parfaitement abordable et maîtrisé, les jeunes liront avec plaisir les aventures de leurs ancêtres. Tant qu’à Blanche Sabbah et son acolyte Sandrine Mirza, c’est avec une grand-mère à laquelle ses petits enfants, une fille et un garçon, posent des questions, que nous entrons dans la grande aventure des femmes au cours de l’histoire.

C’est coloré, juste ce qu’il faut de pédagogie et d’humour…

3 réflexions sur “ »Histoire de France au féminin » &  »Les femmes aussi ont fait l’Histoire »

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire