»Radium Girls » de Cy

Titre VF : Radium Girl

Autrice / Illustratrice : Cy

Editions Glénat, 2020.

Genre : Bande-dessinée historique

 » Même s’il a été oublié, leur combat n’aura pas été vain. Leur malheur à aussi permis une énorme avancée scientifique sur le radium et l’impact des radiations. A toutes ces femmes que nous n’avons pas le droit d’oublier une seconde fois.  »

Cy

Résumé :

 » New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.  »

Chronique :

Cy connue pour avoir notamment publié les deux tomes du Vrai sexe de la vraie vie, une duologie de BD humoristique décrivant différentes sexualités. Loin des clichés, ne tombant jamais dans le vulgaire, Cy nous expose une sexualité naturelle et sans tabou, toujours dans le partage du plaisir et le consentement.

Elle s’attaque aujourd’hui à un sujet plus controversé, les radiums girls. Dans les années 20, l’utilisation du radium devient monnaie courante notamment dans les usines de fabrication de cadran d’horloge. Les filles devaient lisser le pinceau avec les lèvres et appliquer la peinture au radium sur l’objet. Quelques années plus tard, les employées tombent malades les unes à la suite des autres et ont les mêmes symptômes, mal aux articulations et dents qui se déchaussent. Elles en mourront toutes pour la plupart. Les petites quantités de radium ingérées leur auront été fatales mais aucun tribunal ne veut rendre les usines responsables.

Cy redonnent une voix à ces femmes oubliées, à ces travailleuses pour qui aller à l’usine constituait une première avance dans leur liberté. Dans des tons pastels et des camaïeux de bleu et rose, elle restitue les joies et les drames d’une bande d’amies. Leur vie en dehors de l’usine et les avancées de la société. Une BD féministe mais pas que !

Cy restitue dans de superbes dessins le parcours de femmes qui affrontent la vie comme elle le peuvent, avec des choix de vie et des convictions différentes. Une BD historique qui donne un goût de nostalgie des dancings et des premières avancées pour les travailleurs.

8 réflexions sur “ »Radium Girls » de Cy

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Wouah une pure merveille ! Je ne connaissais pas du tout, mais je l’ajoute à ma « petite » wishlist 😀
    Merci pour ta chronique ! 🙂

  3. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

  4. Pingback: Throwback Thursday #2021-14 – Les Blablas de Tachan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s