Titre VF : Joe Biden – Le pari de l’Amérique anti-Trump
Autrice : Sonia Dridi
Editions Du Rocher, 2020.
Genre : Biographie, Politique américaine
Résumé :
» Plus personne ne croyait en sa candidature. Et pourtant, c’est sur lui que parie l’Amérique anti-Trump. Une Amérique lassée, étourdie par quatre années au pouvoir d’un président incontrôlable et provocateur, prêt à tout pour satisfaire sa base électorale et se maintenir au pouvoir.
Joe Biden pourrait être le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis. Il se pose en candidat de la transition, prêt à laisser le flambeau à la jeune génération une fois la «menace » Trump éliminée.
Biden a commencé sa carrière politique il y a près de 50 ans. Il manque cruellement de charisme et d’énergie. La campagne Trump tente de le faire passer pour un homme sénile, qui sera la marionnette de la gauche « radicale ». Mais derrière ses gaffes légendaires et ses faux-pas, se cache un homme attachant, empathique, qui a su faire preuve d’une immense résilience dans sa vie, ponctuée de tragédies.
Joe Biden fait de ses qualités humaines un message politique, alors que les États-Unis font face à des défis historiques, sur les plans sanitaire et économique.
Qui est vraiment Joe Biden ? Comment ce candidat d’une autre époque, ancien vice-président de Barack Obama, a-t-il réussi à se poser en « sauveur » des démocrates ? Pourra-t-il unir une Amérique plus divisée que jamais ? »
Chronique :
Une biographie explicative du parcours de l’homme politique, depuis le Sénat jusqu’à son poste de vice-président sous l’administration Obama, sa vie et ses drames personnels ainsi que son programme de campagne pour détrôner Trump.
La journaliste l’a suivi pendant des semaines afin de retranscrire au plus près le personnage, l’oncle Joe, comme on le surnomme, le monsieur-tout-le-monde de l’Amérique. Elle le dit elle-même, elle n’était pas très emballée au départ par le manque d’énergie d’un candidat gaffeur.
Mais au fil de ses investigations, elle découvre un homme attaché à son pays et à certaines valeurs. Un candidat prêt à contrer Trump pour laisser place dans son administration à la nouvelle génération qui incarnera l’Amérique de demain.
Nous découvrons un homme simple, certainement pas le candidat providentiel que les américains rêvaient et étaient en droit d’attendre après quatre ans d’ingérence par un homme sans foi ni loi. Joe Biden est le seul, désormais, à pouvoir mettre un terme à un règne déjà beaucoup trop long et beaucoup trop médiocre pour cette grande puissance.
Une élection toute particulière va voir le jour le 3 novembre prochain…
» Jamais sans ses aviators, le costume toujours bleu, un large sourire qui dévoile ses dents blanchies, Joe Biden est un type simple. Il raffole de la glace, passer du temps avec sa famille et prendre le train. »
Titre VO : Too Much and Never Enough (2020)
Titre VF : Trop et jamais assez
Autrice : Mary L. Trump
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Le Plouhinec et Julie Sibony.
Editions Albin Michel, 2020.
Genre : Biographie, Politique américaine
Résumé :
» Un « menteur pathologique » : c’est en ces termes que la nièce de Donald Trump parle de son oncle dans ce portrait au vitriol du président américain.
Témoignage de première main sur le clan Trump, cette plongée au cœur de la névrose d’une famille toute-puissante est un incroyable roman. Il révèle le vrai visage de Donald Trump, un enfant terrorisé par son père, devenu cet homme instable et manipulateur à la tête des Etats-Unis.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires en seulement 48 heures lors de sa parution aux États-Unis, ce best-seller hors norme est le livre qui secoue la campagne présidentielle américaine. Et qui pourrait empêcher la réélection de Donald Trump. »
« Cette captivante saga d’une famille malheureuse, racontée par Mary Trump, n’est pas qu’un simple aperçu de l’univers intime et dérangeant de son oncle. C’est également un révélateur exceptionnel du fonctionnement chaotique de l’administration Trump. »
The Boston Globe
Chronique :
Afin d’aiguiller les électeurs sur le mode de fonctionnement pour le moins atypique, terriblement égoïste et franchement exécrable de Donald Trump, sa nièce s’est décidée à révéler le passé de sa famille et notamment de son oncle et son père. En effet ces derniers ont été mis en rivalité par leur père et sa façon particulière d’éduquer ses enfants.
L’enfance dans une famille chaotique, la gratification des pires instincts, les châtiments lorsqu’il laissait poindre la moindre faiblesse ont eu raison de Donald et l’on encouragé à mentir, voler et tromper. Il s’est hissé au sommet au mépris des autres, en écrasant et en laissant les plus faibles dans un dénuement total. Son comportement incompréhensible et incompatible avec la fonction de président s’explique par le passé et l’éducation à contre-courant qu’il a reçu dans une famille où les parents n’en n’avaient pas le rôle.
On peut reprocher à ce livre d’être un simple règlement de compte mais il nous offre aussi la possibilité de tenter de trouver des réponses à l’énigme Donald Trump.
C’est aujourd’hui que tout ce décide…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Why not pour le second 😉
C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur la psychologie déviante de cet homme, même si cela reste par certains côtés un livre »règlements de compte »…
C’est souvent le problème mais bon, je serais curieuse d’en savoir davantage sur Trump…
Des suggestions qui sont certainement au goût du jour! Je regarde les élections ce soir… L’Amérique doit retrouver sa dignité, je l´espère…
Je l’espère aussi, si Trump repasse qui sait ce qu’il pourrait encore faire de pire…
Aujourd’hui nous donnera des réponses…
Biden semble pour l’instant devant…