Titre VF : Les crocodiles & Les crocodiles sont toujours là

Auteur : Thomas Mathieu

Illustratrice : Juliette Boutant

Editions Le Lombard, 2014, 2019.

Genre : Bande dessinée, Féminisme, Témoignage

» Je n’ai pris que des témoignages de femmes ; car c’est ce point de vu que je voulais retranscrire. En tant qu’homme, je ne fais pas l’expérience du harcèlement de rue (je n’entends pas des bruits de bouche quand je passe près d’un groupe, personne ne me hèle depuis sa voiture pour savoir quels sont mes tarifs, que je m’habille bien ou mal les passants ne font pas de commentaires sur mon apparence physique ). Et du coup, je ne le remarque pas.  »

Thomas Mathieu

» Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd’hui pour combattre toutes les formes de sexisme !

Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles.

Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.  »

Les Crocodiles est à l’origine un projet sur Internet. Original, il évoque sous la forme de courte bande-dessinée les témoignages de harcèlement de rue avec une petite touche particulière, les hommes sont dessinés en crocodiles. Tous les hommes, sans exception afin de rendre compte au lecteur, qu’on ne sait jamais sur lequel on va tomber, celui qui va nous aider pourra tout aussi bien se transformer en crocodile une fois la situation désamorcée.

Adapté en format papier afin de toucher un plus large public, les situations vont du sifflement au frotteur du métro en passant par le suiveur et le viol conjugal. Le tome 2, Les crocodiles sont toujours là, paru en 2019, évoque les violences faites aux femmes de manière plus large en abordant le corps médical ou les rapports bien souvent compliqués avec la police.

Les récits sont violents et rudes à lire, en tant que femme vous vous retrouverez malheureusement dans au moins une situation et en tant qu’homme, j’espère que si vous vous reconnaissez, vous saurez désormais vous adapter et changer de point de vu. Un sifflement n’est pas une marque d’attention, une main aux fesses n’est pas de la drague.

Mais au delà du seul témoignage, des conseils vous sont donnés par quatre femmes aux parcours différents, en fin d’ouvrage. Plusieurs manières de se protéger existe car même si ce n’est pas à nous de nous adapter mais à eux de changer de comportement, il faut tout de même réussir à avancer malgré toutes ses attaques au quotidien.

Une bande-dessinée utile, à mettre entre toutes les mains afin que les comportements changent…

5 réflexions sur “ »Les crocodiles » &  »Les crocodiles sont toujours là » de Thomas Mathieu & Juliette Boutant

2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

3. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca