»Amérique années Trump » de Jérôme Cartillier & Gilles Paris,  »Trump et l’enquête Russe » Rosalind S. Helderman &  »Roy Cohn – l’avocat du diable » de Philippe Corbé

Titre VF : Amérique années Trump

Auteurs : Jérôme Cartillier & Gilles Paris

Editions Gallimard, collection Esprits du monde, 2020.

Genre : Politique Américaine

Résumé :

 » Depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016, Jérôme Cartillier et Gilles Paris suivent au quotidien ses points de presse improvisés dans le Bureau ovale, ses voyages à l’étranger à bord d’Air Force One, ses tweets à l’emporte-pièce, la valse de ses conseillers et ministres, ses déplacements entre Washington et sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago ainsi que les meetings d’une campagne électorale permanente.

Décryptant les bouleversements d’une société soumise aux électrochocs de la Maison Blanche, la déstabilisation inouïe de l’ordre mondial par la montée de l’antagonisme avec la Chine et l’Union Européenne, les auteurs nous livrent le premier récit circonstancié de la présidence du magnat de l’immobilier et de la télé-réalité qui a bravé tous les codes, mêlé business familial et conduite des affaires de l’État, mais survécu à l’impeachment – s’appuyant jusqu’en février 2020 sur des indicateurs économiques au beau fixe.

Ils nous font vivre l’irruption du Covid-19 aux Etats-Unis et sa gestion erratique, ainsi que les tensions raciales exacerbées par les violences policières à l’occasion de la mort de George Floyd. Tandis que la planète retient son souffle, ravagée par la pandémie et se préparant à une crise économique sans égal, l’échéance présidentielle américaine n’a jamais été aussi cruciale.  »

Chronique :

Amérique années Trump est un bilan des quatre dernières années de politique américaine. Les auteurs nous dressent le portrait d’un homme qui souhaite tant faire l’inverse de ses prédécesseurs qu’il ne fait rien de politique, ni même de ce qu’on pourrait qualifier de sensé et d’un tant soit peu altruiste. Trump ne voit son pays qu’en dollars et les états comme des terres à conquérir. Ses conseillers et les journalistes ne sont là que pour l’adouber et lui faire des courbettes sous peine d’être discrédités et renvoyés au placard.

Mais en dehors d’un portrait au vitriol d’un président qui n’a rien de la fonction, ce livre nous montre le visage de l’Amérique de 2020. Un pays ravagé par les clivages politiques, une terre devenue infertile depuis la Covid 19, un monde en crise qui ne sait plus où il va. Un pays qui remet ses espoirs sur Joe Biden, tout en sachant qu’il ne sera pas le président providentiel tel qu’a pu l’être Obama et qu’il faudra des années à ce pays pour se sortir de cette crise sanitaire, économique, politique et patriotique…

Pléthore de livre sur Trump et sa présidence atypique ont vu le jour, celui-ci est parmi les plus complets, simple d’abord et récent en évoquant la course à la dernière présidentielle et la crise du Covid. Amérique années Trump dépeint l’une des premières puissances mondiales face à un tournant jamais atteint…

 » Pour être honnête, c’est quand je suis en roue libre que je suis le meilleur. C’est aussi là que je suis le pire. Mais ça rend les choses très excitantes.  »

Donald Trump, 2019

 

Titre VF : Trump et l’enquête Russe – Un président déchaîné

Auteur : Rosalind S. Helderman

Illustrateur : Jan Feindt

Traduit de l’anglais par Anatole Pons.

Editions Goutte d’Or, 2020.

Genre : Politique Américaine

Résumé :

 » Trump et l’enquêt Russe – Un président déchaîné est une bande-dessinée digne d’une saison de la série House Of Cards. Sauf que cette histoire est bien réelle.

Pendant deux ans, Donald Trump a tout fait pour empêcher la justice d’enquêter sur l’ingérence de la Russie dans son élection de 2016. Au point de limoger le patron du FBI, renier son avocat personnel et menacer des témoins.

Pour la première fois en France, l’enquête colossale du procureur Robert Mueller et de ses 40 agents du FBI devient accessible. SMS, discussions privées et notes confidentielles à l’appui, cet ouvrage dévoile avec une précision inédite les méthodes du 45e président des Etats-Unis.

Cette BD d’investigation a été réalisée par des journalistes du Washington Post. Aux Etats-Unis, elle s’est vendue à plus de 400 000 exemplaires.  »

Chronique :

Trump et l’enquête russe est un document exceptionnel, une bande-dessinée adaptée du rapport du procureur Robert Mueller, qui pendant deux ans, a enquêté sur la fameuse et désormais célèbre accusation d’ingérence russe dans la campagne de 2016. Soupçonnée d’avoir favorisée l’élection de Trump, la Russie est mise en cause tout autant que le président. Ce dernier s’est vu sous le coup d’une accusation grave qui a malmené les deux premières années de son mandat et qui, désormais, nous le savons, aurait du lui coûter sa place au sommet de l’état. Comme la chambre a décidé de le mettre hors de cause, pour ne pas accabler un président dans l’exercice de ses fonctions, le procureur Mueller a donc décidé de publier les résultats de son immense enquête qui à bien des égards s’est vu troublée par Trump lui-même ! La conclusion de son rapport est  »En conséquence, si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l’exonère pas non plus.  » A chacun de ce faire sa propre opinion…

Cette bande-dessinée s’appuie donc sur les notes officielles du rapport, les tweets et les déclarations de chaque personnage sont vrais, ils sont retranscris tels qu’ils sont stipulés dans les preuves de l’enquête. C’est donc un document privilégié auquel nous avons accès et qui donne plus de réponses à ce que nous avons, nous français, vécu de loin, sans comprendre parfois réellement tous les tenants et aboutissants.

Les dessins ressemblent beaucoup à ce qui avait été fait par Farid Boudjellal et François Durpaire dans la trilogie La présidente. Des dessins en noir et blanc, avec des notes de jaune, dans lesquels on reconnaît sans mal tous les protagonistes et qui donnent une tonalité de document confidentiel.

Une bande-dessinée qui nous laisse troublé par les manigances et les tours et détours du président Trump pour ne être éclaboussé…

 » L’enquête russe débute en octobre 2016, un mois avant l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. A l’époque, une note du renseignement américain relate des soupçons d’ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine. Il est notamment question du piratage d’e-mails de membres du parti démocrate dans le but de favoriser l’élection de Donald Trump. »

 

Titre VF : Roy Cohn – L’avocat du diable

Auteur : Philippe Corbé

Editions Grasset, 2020.

Genre : Politique Américaine

Résumé :

 » Connaissez-vous Roy Cohn ? Cet avocat new-yorkais puissant et retors, qui roulait en Rolls sans jamais payer ses impôts, a été le bras droit du sénateur McCarthy dans sa chasse aux sorcières ; c’est lui qui, manipulant le juge, a fait condamner Ethel Rosenberg à mort. Sans scrupules, sans morale, sans humanité, il a eu pour clients l’archevêque de New York aussi bien que des parrains de la mafia, et la célèbre discothèque Studio 54 où il passait ses nuits. C’est lui qui a présenté Rupert Murdoch, le créateur de Fox News, à Ronald Reagan. Homosexuel dans le placard, il est devenu après sa mort un personnage du chef-d’oeuvre de théâtre Angels in America. N’hésitant pas à violer la loi et à avoir recours à l’intimidation et pire, c’était un artiste du cynisme.

Et puis, surtout, il a été le mentor d’un jeune homme qu’il a pris sous son aile et à qui il a tout appris. Ce jeune homme, c’était Donald Trump. Si l’on veut comprendre le président des Etats-Unis, il faut lire ce passionnant récit de la vie de ce Pygmalion diabolique.  »

 

Chronique :

Roy Cohn est un personnage un peu méconnu en France, son nom est arrivé à nos oreilles pour avoir été le mentor de Donald Trump qu’il a pris sous son aile. Mais Roy Cohn est une figure bien connue aux Etats-Unis notamment pour avoir été l’un des plus hargneux défenseurs de la chasse aux sorcières contre les communistes qu’a lancé McCarthy et dont il a été l’un des instigateurs.

Avocat sans scrupules, attaché à des méthodes violentes et cruelles, il brille pourtant dans ses plaidoyers et gagne par un discours parfois sans fondement ni preuves objectives mais qui fait mouche. Un homme sans foi ni loi qui cache mal son secret au sujet de son homosexualité mais qui n’aura aucun remords pour faire condamner ses paires au seul motif de leur vie sexuelle…

Un être abjecte dont on lit le portrait comme un roman feuilleton dont on attendrait la suite, c’est Dallas revisité, c’est mauvais et purement américain mais c’est surtout une réalité historique…

 » Il est le dernier recours de clients qui se savent coupables et jouent leur carte poker pour sauver leur peau.  »

4 réflexions sur “ »Amérique années Trump » de Jérôme Cartillier & Gilles Paris,  »Trump et l’enquête Russe » Rosalind S. Helderman &  »Roy Cohn – l’avocat du diable » de Philippe Corbé

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Le premier et le dernier me tente bien. Mais, j’avoue avoir tellement d’inquiétudes encore sur le départ de ce président que je ne peux prendre assez de recul par rapport à ces quatres années où j’ai eu tant peur pour la démocratie américaine !

    • Je peux te comprendre… C’est l’inverse pour moi, il faut que je lise maintenant tout de suite. C’est une partie de l’Histoire si particulière, on est aux premières loges pour pleins de changements que chacun réagi d’une certaine manière… Merci de ton commentaire, il illustre parfaitement notre situation et nos émotions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s