»Jouir – En quête de l’orgasme féminin » de Sarah Barmak

Titre VO : Closer – Notes from the Orgasmic Frontier of Female Sexuality (2016)

Titre VF : Jouir – En quête de l’orgasme féminin

Autrice : Sarah Barmak

Traduit de l’anglais ( Canada ) par Aude Sécheret.

Editions Zones, 2019.

Genre : Essai, Médecine, Féminisme

» Qu’est-ce qu’un orgasme, après tout ? Tout dépend si vous posez la question à un scientifique, un poète ou un mystique.  »

» Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui.

Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution.

Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.

Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.  »

Plus la parole se libère, plus un sujet reste encore tabou, fantasmé et parsemé de quiproquos et de fausses informations que nous serions tentés de croire à son encontre : la sexualité féminine. Oui on parle de sexe dans les magasines dits féminins, dans des émissions ou séries, mais tout ce que l’on peut y lire, voir et entendre est trop souvent uniquement tourné vers la satisfaction du désir masculin.

Mais alors, qu’est-ce que l’éjaculation féminine, pourquoi certaines arrivent à jouir à chaque rapport, seule ou en couple, quand d’autres femmes mettent des années à connaître cette sensation ? Comment fait-on concrètement pour avoir un orgasme, que ce passe-t-il dans le cerveau et dans le corps au moment de la jouissance ?

Ce livre est une bible pour toutes les femmes, celles qui jouissent comme celles qui n’ont jamais connu l’orgasme, pour les hétéros, les homos, les trans… Toutes les catégories sont abordées et nombre de questions sont expliquées. Sarah Barmak nous parle de son enquête, de ses recherches et de ses expériences qui font de ce livre un condensé des dernières méthodes et des études les plus poussées sur la question de la jouissance féminine. Elle nous emmène avec elle dans des groupes de paroles et même dans des retraites spirituelles où l’orgasme est décrypté et donné à voir sur scène, comme un vrai spectacle.

» Pourquoi un phénomène corporel normal, qui concerne des millions de femmes ordinaires, a le même statut que les OVNI ? Le statut de  »mystère » qu’on s’obstine à vouloir attribuer à l’éjaculation féminine est la preuve du sexisme systémique qui perdure dans le milieu médical.  »

Certes, le livre est centré sur des approches parfois new age et originales comme seules encore les pratiquent les américains, mais il donne tout de même un condensé et une approche plus que fournis des dernières découvertes en la matière. Ne serais-ce qu’il soit traduit en plusieurs langues prouve le bond en avant que nous sommes en train de vivre. Espérons que la question ne s’arrête pas là et qu’elle donne aux médecins, chercheur(euses) et autres professionnel(les)s de la médecine, une voie vers laquelle tendre afin que la sexualité féminine ne soit plus regardée comme seulement mystérieuse. Nombre de femmes souffrent de ne pas trouver dans la sexualité le bien être que chacun doit pouvoir atteindre, sous prétexte que le corps féminin est encore trop souvent considéré comme inférieur et dénué d’intérêt alors qu’il est paradoxalement beaucoup plus complexe que celui de l’homme ! Cessons de croire que tous les soucis corporels de la femme trouvent une réponse psychologique plutôt que réellement médical ! Ouvrons nos esprits et la médecine vers ce corps…

7 réflexions sur “ »Jouir – En quête de l’orgasme féminin » de Sarah Barmak

1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca