»C’est mon corps » de Martin Winckler

Titre VF : C’est mon corps – Toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé

Auteur : Martin Winckler

Edition L’Iconoclaste, 2020.

Genre : Essai, Médecine, Féminisme

 » Lorsque l’on parle de santé des femmes,  »le normal » et  »l’anormal » sont souvent tissés d’idées fausses et de jugements arbitraires.  »

Résumé :

 » C’est mon corps s’adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l’intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils. Enfin, l’auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : Sites, films, romans…  »

Chronique :

C’est mon corps est un livre sur la santé des femmes de l’apparition des règles à la ménopause en passant par la contraception et la grossesse. Toutes les étapes de la vie d’une femme sont expliquées et décryptées avec plus ou moins d’approfondissement mais toujours en envoyant vers d’autres ressources plus poussées. C’est un bon début pour aborder certains types de sujets avant d’aller peut-être vers autre chose de plus centré sur un thème précis.

Martin Winckler est un médecin reconnu et connu pour avoir écrit le roman Le choeur des femmes sur un service médical centré sur la santé des femmes. Un homme qui a passé des années à étudier le corps des femmes mais surtout à les écouter et à découvrir que nous étions très mal informées sur nos corps, nos besoins mais aussi nos droits. En effet, une contraception est notre choix et pas celui du médecin, nous pouvons choisir nos sages-femmes et gynécologues, nous avons tous les droits sur notre corps. La médecine est une chose mais nos opinions comptent aussi. C’est un livre qui réconforte, qui nous fait prendre conscience que nous ne devons pas subir un examen gynécologique mais le choisir. Il nous ramène à l’essentiel avec douceur et le praticien fait la part entre son rôle professionnel de soignant et d’accompagnant mais aussi celui d’écoute et d’information.

Un livre qui donne envie de s’intéresser et de s’investir dans sa santé pour ne plus jamais sortir d’un cabinet médical en ayant l’impression de ne pas avoir été comprise et soignée…

8 réflexions sur “ »C’est mon corps » de Martin Winckler

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Ce livre a l’air super intéressant ! Ne serait ce que pour la partie sur les violences obstétricales : c’est tellement important de savoir qu’un-e médecin n’a pas tous les droits sur notre corps.

  3. Pingback: Revue de presse #3 | fury & fracas

    • Terriblement on se rend compte que notre propre corps n’est pas si naturel pour nous, qu’on le connaît et le considère très mal. Un livre qui donne également beaucoup de références à d’autres titres afin d’explorer plus en détail certains sujets ! Une bonne base à tout âge !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s