»Balbuzar » de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

Titre VF : Balbuzar

Auteur : Gérard Moncomble

Illustrateur : Frédéric Pillot

Editions Daniel Maghen, 2020.

Genre : Album jeunesse

 » Je sais un nom qui claque comme la foudre. Avant même que je le dise, tu sens un vent furieux te cingler la face ; tu entends le tonnerre rouler au lointain. L’orage menace, l’orage gronde. Sur la mer des Sarboucanes, les vagues mugissent, flanquées d’une écume sauvage. Soudain l’éclair transperce le ciel assombri.

Balbuzar !  »

Résumé :

 » Sans nul doute, le plus fameux pirate de tous les temps. Mais il fut davantage, mordiou. C’était l’ami des oiseaux, du vent et de la mer. Ecoute son histoire.  »

Chronique :

A l’abordage, moussaillons !

Vous avez certainement déjà entendu forces histoires sur Balbuzar, le pirate le plus redouté des mers, accompagné de ses oiseaux de compagnie qui ne quittent jamais son chapeau. Un pirate si légendaire que vous doutez même de son existence, notre narrateur va vous conter sa véritable histoire, sa bataille la plus féroce avec le célèbre Commodore, le pirate de la reine Pépita XIII. Ces deux loups de mer aux caractères bien trempés mais si différents vont s’affronter pour la gestion des mers de sa Majesté. Le commodore va devoir construire le bateau le plus fort et le plus solide pour espérer vaincre Balbuzar qui a plus d’un tour dans son tricorne.

Une histoire de ruse, de piraterie mais aussi de loyauté et de droiture. Les illustrations sont follement barrées et donnent un côté loufoque qui renouvelle le genre de la piraterie qui semble épuisé.

Le texte est très important et donne tout le vocabulaire maritime aux enfants qui peuvent très bien le lire seul à partir de 7 ou 8 ans.

Un texte qui plaira aussi aux parents avec une double lecture humoristique bienvenue.

Attention à Balbuzar, le pirate viendra hanter vos rêves d’évasions !

2 réflexions sur “ »Balbuzar » de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Balbuzar de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire