»Les infréquentables – 40 histoires de femmes sans foi ni loi » de Causette Magazine

Titre VF : Les infréquentables – 40 histoires de femmes sans foi ni loi

Auteur : Collectif

Editions First, 2021.

Genre : Féminisme, Beaux-livre

 » Etre féministe ne signifie pas du tout vouloir obtenir un droit pour un petit nombre de femmes au détriment des autres femmes, être féministe signifie lutter pour la libération totale de l’ensemble du sexe féminin.  »

Johanna Elberskirchen

Résumé :

 » 40 histoires de femmes sans foi ni loi, libres et subversives !

Une journaliste d’investigation à la fin du XIXe siècle, ça n’est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture… en 1922. Une reine qui mène d’une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n’y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d’affaires pendant la Révolution française… il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent.

Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu’elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s’habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts – devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF –, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.

Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !  »

Chronique :

Les infréquentables est édité par le magazine Causette chez les éditions First et retrace à la manière des Culottées de Penelope Bagieu, des portraits de femmes inspirantes qui ont toutes été oubliées et évincées de nos livres d’histoires.

C’est une quarantaine de portraits qui nous sont ici présentés avec pour chacun deux à trois pages retraçant leurs histoires, leurs découvertes et bravoures dans des époques peu propices à l’émancipation de la femme. Certaines sont connues, comme Nelly Bly, la pionnière du journalisme d’investigation ou Clementine Delait, la femme à barbe mais d’autres beaucoup moins et c’est là le charme de ce livre.

Elles sont cinéastes, prêtresses vaudou, scientifiques ou militantes, impératrices, mécaniciennes ou encore exploratrices, toutes ces femmes ont bravé leurs conditions, épaulées ou seules se sont cherchées et ont affronté des montagnes démontrant, pour ceux qui en doutaient, qu’une femme est aussi capable qu’un homme !

Si les Culottées peut être lu par un public plus jeune, Les Infréquentables est à destination d’un lectorat adulte ou tout du moins adolescent. Un très beau cadeau, à offrir à tout âge, aux hommes comme aux femmes.

Merci aux journalistes de Causette d’avoir écrits ses portraits, de nous faire découvrir des femmes puissantes, des modèles qui manquent aux jeunes filles d’aujourd’hui et qui m’ont manqué, moi, dans ma jeunesse et ma scolarité…

Mon modèle féminin, c’est ma maman, je tiens ici à la remercier pour tout ce qu’elle fait, pour tout ce qu’elle m’apprend, mon épaule, ma confidente, ma reine…

A lire aussi : Les culottées de Penelope Bagieu : BD peut être lu par un public jeunesse

Femmes puissantes de Léa Salamé : pour que toutes les jeunes filles et femmes d’aujourd’hui aient des modèles féminins actuels auxquels se référer

8 réflexions sur “ »Les infréquentables – 40 histoires de femmes sans foi ni loi » de Causette Magazine

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Intéressant et utile… J’ai vu récemment le documentaire « Le ciel est à elles » sur France 5, sur les aviatrices Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Bouchet. D’autres femmes sans foi ni loi qui ont fait avancer la cause des femmes. Bravo à ces femmes engagées et fortes.

    • Je ne connais pas ce documentaire, merci de la recommandation ! C’est toujours intéressant de voir comment certaines femmes ont bravés leur condition et leur voie toute tracée pour faire autre chose. Ils ne faut plus les oublier !

    • Oui enfin on remet les femmes à l’honneur, on rétablis l’histoire mais sans méchanceté sans misandrie, juste avec bienveillance et de façon simple et accessible ! Bonne lecture alors !

  3. Pingback: Meilleures lectures de 2021 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire