»Trois soeurs  » de Laura Poggioli

Editions L’Iconoclaste, 2022.

Genre : Littérature contemporaine

Prix Envoyé par la Poste 2022

» Guérit-on jamais vraiment de ce qui se joue dans l’adolescence ?  »

» Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s’en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l’ont tué.

La Russie s’est déchirée à propos de ce crime, parce qu’il lui renvoie son image, celle d’une violence domestique impunie.

A vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c’était sa faute.  »S’il te bat, c’est qu’il t’aime », dit un proverbe russe.

Laura Poggioli imagine, scène après scène, la vie des trois sœurs. Elle mêle le récit de sa propre vie à la leur. Elle donne à voir et à sentir l’âme russe d’aujourd’hui et pose la question du désir des hommes et de leur violence. Trois sœurs est son premier roman. »

Laura Poggioli met brillamment en scène dans ce premier roman fracassant le fait divers sordide des sœurs Katchatourian qui tuèrent leur père suite aux nombreux sévices, coups et viols qu’il leur faisait subir sans que la justice n’intervienne.

L’autrice qui a reçu le prix Envoyé par la Poste, a vécu à Moscou pendant quelques années d’études et décrit en parallèle sa relation toxique avec son petit copain russe de l’époque. Elle explique qu’elle s’est vu accepter des comportements malsains pour cause d’appropriation culturelle, que la justice russe ferme les yeux sur les violences domestiques d’une force telle que bien souvent même avec des preuves, les dossiers sont corrompus.

Un texte d’actualité brûlante écrit avec ferveur et conscience !

4 réflexions sur “ »Trois soeurs  » de Laura Poggioli

2. Pingback: Meilleures lectures de 2022 | Topobiblioteca