»Nos absentes » de Laurène Daycard &  »Nos pères, nos frères, nos amis » de Mathieu Palain

Titre VF : Nos absentes – A l’origine des féminicides

Autrice : Laurène Daycard

Editions Seuil, 2023.

Genre : Essai, Féminisme, Société, Justice

Résumé :

 » Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France.

En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte.

Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.)

Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques « faits-divers » et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans cette enquête à la première personne, l’autrice nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. En observant et en échangeant avec ces derniers, Laurène Daycard tente d’aller à l’origine des féminicides et propose une réflexion personnelle sur la notion de réparation.  »

Chronique :

Même si nous avons l’impression d’avancer en matière d’égalité femmes/hommes, que l’écoute de nos paroles devient plus intense, nous continuons à comptabiliser le nombre de femmes tuées par leurs (ex)conjoints.

Depuis quelques récentes années, le mot féminicide est entré dans nos vocabulaires et les meurtres de femmes par des hommes en raison de leur genre, ne sont plus relégués dans les pages des faits-divers mais bien en une, plaçant cela comme un grave fait de société. Bien mais qu’est-ce que cela change foncièrement ? Y a-t-il moins de femmes qui meurent ? Les hommes reconnaissent-ils leurs fautes ?

Laurène Daycard recueille dans ce livre la parole des familles endeuillées, reconstitue les dossiers et suit, si elle le peut, le procès et les mises en accusation des tueurs. Elle rencontre des proches perdus, qui ne comprennent pas comment la relation de leur fille, sœur ou amie a pu dégénérer de cette façon. Qu’est-ce qui explique une telle violence ? Car les féminicides sont un acharnement sur le corps d’une femme, il faut pour l’homme toucher à l’intégrité physique de sa victime. Dans la grande majorité des cas, ils retournent l’arme contre eux et aucunes réponses ne peut ainsi voir le jour.

L’autrice est également partie dans un centre qui accueille des groupes de paroles d’hommes lorsque la compagne a porté plainte et qu’une obligation de soin leur est ainsi imposée. C’est dans ce type de contexte que les auxiliaires tentent de leur faire prendre conscience de leurs actes, de la violence qui gangrène bien souvent leur vie depuis leur enfance et non pas depuis la première gifle.

Un essai plus que glaçant qui rend compte d’une société malade, dans laquelle nous nous enfonçons jour après jour…

 »J’en veux à celles et ceux qui ne se sentent pas concerné.e.s. Comme si ça ne pouvait arriver qu’aux autres, à l’autre, l’étranger, le pauvre, le poisseux.  »

Titre VF : Nos pères, nos frères, nos amis – Dans la tête des hommes violents

Auteur : Mathieu Palain

Editions Les Arènes, 2023.

Genre : Essai, Féminisme, Société, Justice

Résumé :

 »Après sa série « Des hommes violents » pour France Culture en 2019, Mathieu Palain a voulu prolonger et approfondir cette enquête en immersion dans un groupe de parole réunissant des hommes condamnés pour violences faites aux femmes. Il s’est rendu dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires, et a eu accès à des témoignages d’auteurs et de victimes de violences. Son livre explore la violence masculine.

« La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m’ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l’oreille : “C’est la faute de l’autre.” »

Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d’une rare puissance.

Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société.  »

Chronique :

Aucun homme n’avouera publiquement qu’il frappe sa compagne, qu’il l’a rabaisse ou l’humilie quotidiennement, pourtant ils sont nombreux et se cachent dans toutes les couches de notre société. Mathieu Palain, journaliste, est parti à la recherche de ses hommes pour tenter de comprendre ce qui les définit.

Il s’est rendu lui aussi, dans des centres de paroles où il a bien vite compris que la violence est un terreau fertile, une façon d’être au monde. Il recueil la parole de ces auteurs de violences conjugales, se questionne sur notre société mais aussi sur son comportement également en tant qu’homme, frère et ami. Il interview les animatrices, la grande majorité des psychologues étant des femmes, leur demande si elles y croient encore, si elles pensent les changer ou les aider à prendre conscience de leur état psychologique. L’espoir les retient dans ce métier, elles veulent y croire et de toute façon, il faut bien tenter quelque chose…

Un récit juste et frappant qui place le regard là où on ne veut pas voir…

 »J’ai soudain pris conscience que je ne l’avais jamais entendu, cette phrase :  »Je frappe ma femme.  »  »

4 réflexions sur “ »Nos absentes » de Laurène Daycard &  »Nos pères, nos frères, nos amis » de Mathieu Palain

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Je suis ravie si je peux te faire sortir de tes habitudes de lectures et essayer autre chose… en effet le thème est lourd et dur mais cela aide à comprendre le monde.

Laisser un commentaire